Déboucher des WC : les solutions miracles pour éviter d’appeler un plombier

Déboucher des WC : les solutions miracles pour éviter d’appeler un plombier

De l’eau qui monte dans les toilettes est symptomatique d’un problème : les canalisations sont certainement obstruées. Il est important de réagir vite pour que la situation n’empire pas. Eau stagnante et sale, mauvaises odeurs sont les conséquences en cas d’inaction. Même si cela est peu ragoûtant et que beaucoup de français répugnent à le faire, il est relativement facile de déboucher des toilettes rapidement. Comment faire ? Pour le savoir, lisez nos conseils !

Quelles sont les causes possibles d’un WC qui se bouche ?

En fonction du nombre de personnes qui utilisent les toilettes, cette pièce peut être très sollicitée et ce, plusieurs fois par jour. Il peut donc arriver plus ou moins régulièrement que ces dernières se bouchent. Certaines personnes pensent que beaucoup de choses peuvent être jetées dans les toilettes : c’est faux. Il ne faut y mettre que du papier toilette et certainement pas des protections hygiéniques, des lingettes pour bébé ou encore des couches.

A cause de l’action de la chasse d’eau, on peut également penser que les toilettes sont parfaites pour jeter des liquides graisseux issus de la cuisine. Cela est également une mauvaise idée car si elles sont sous format liquide quand elles sont chaudes, en refroidissant, elles vont se solidifier et se mettre sur les parois. Au fil du temps, elles vont obstruer ; ou tout au moins limiter ; la largeur de passage d’eau et des matières fécales et tout peut remonter dans la cuvette.

Enfin, selon les régions où l’eau est plus dure que dans d’autres, le calcaire est l’ennemi juré des canalisations. Si l’on en voit régulièrement sur les parois de douche ou que le pommeau de douche fonctionne moins bien, l’explication est toute trouvée. Si cela arrive dans le reste des pièces d’eau, il est normal que cela soit aussi le cas dans les toilettes. Le tartre ou calcaire finit par faire une couche épaisse et dure qui va réduire le diamètre des tuyaux d’évacuation des toilettes. Au bout de quelques années, les toilettes vont finir par s’engorger et l’eau va forcément remonter : les toilettes seront bouchées.

Comment limiter le risque d’avoir des toilettes bouchées ?

WC bouchés

Personne n’aime l’idée de devoir un jour déboucher des toilettes. Pourtant, cela peut arriver n’importe quand on n’adopte pas les bons gestes au quotidien. Il est évident qu’en premier lieu, il convient de ne pas jeter de corps étrangers dans l’eau. Cela n’est pas adapté. Les lingettes (à choisir biodégradables autant que faire se peut pour préserver l’environnement), les couches pour les nourrissons et les protections hygiéniques sont à mettre dans la poubelle.

Même en l’absence de problème visible, il est préférable d’entretenir de manière préventive ses toilettes. Pour cela, utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate permet de limiter l’apparition du calcaire et donc de préserver les canalisations. En se mélangeant, ils vont d’ailleurs créer une mousse qui va monter dans la cuvette et la nettoiera. Cela est à faire tous les mois.

Si l’on a des graisses ménagères ou alimentaires, mieux vaut attendre qu’elles se solidifient pour les mettre dans un sac poubelle et les jeter dans les ordures ménagères. Après être allé aux toilettes, si on se rend compte en tirant la chasse d’eau que l’eau a tendance à remonter et que c’est la première fois, on peut remplir un seau d’eau et le verser en une seule fois de manière relativement rapide dans la cuvette. Il s’agit peut-être d’une accumulation de papier toilette et l’afflux d’eau peut permettre de la dissoudre pour que le papier s’évacue de manière normale.

Même en adoptant tous ces gestes, on peut, une fois de temps en temps, être néanmoins confronté à des toilettes bouchées. Comment faire pour éviter d’appeler un plombier et payer très cher parfois une intervention à domicile ?

Quelles sont les solutions rapides à mettre en œuvre pour déboucher les WC ?

Une fois la chasse d’eau tirée, le constat est sans appel : l’eau monte et ne descend plus. Inutile de s’acharner sous peine de faire pire que mieux. Il s’agit de trouver des solutions. Heureusement, celles que l’on peut utiliser donnent d’excellents résultats.

De l’eau chaude additionnée de sel

Vos toilettes sont bouchées et vous pensez que cela peut être le résultat des graisses que vous avez pu verser dans l’eau ? Il est alors nécessaire de les dissoudre. Comme dit, elles ont eu le temps de se solidifier en refroidissant et tapissent les parois des canalisations. Vous avez chez vous normalement les deux ingrédients nécessaires pour évacuer cette graisse.

Préparez 200 grammes de gros sel (celui que l’on met dans l’eau des pâtes) et versez-les dans l’eau de vos toilettes. Les propriétés dégraissantes du sel sont indispensables pour obtenir un résultat. Pendant ce temps mettez à chauffer un litre d’eau jusqu’à ébullition. Quand cela est fait, mettez l’eau chaude dans la cuvette. Elle va se mélanger au sel. L’action peut être longue (plusieurs heures), aussi il est conseillé de faire cette action avant de se coucher par exemple, pour que cela fasse effet toute la nuit.

Normalement, le bouchon sera éliminé. Vous le constaterez en tirant la chasse d’eau. Si ce n’est pas le cas, recommencez l’opération une nouvelle fois.

Mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude

C’est une méthode relativement connue de celles et ceux qui préfèrent utiliser des produits naturels au contraire de produits très agressifs vendus dans le commerce. Ces derniers sont évidemment efficaces, mais cela a un impact sur l’environnement qui gêne de plus en plus de français. Le bicarbonate de soude peut être utilisé à de nombreuses occasions tant dans la maison qu’au jardin et on ne vante plus non plus les mérites du vinaigre blanc.

Bonne nouvelle : c’est exactement ce qu’il vous faut si vous avez des toilettes bouchées. Pour que cela soit réellement efficace, récupérez l’eau sale qui stagne dans la cuvette dans un récipient (seau ou bassine).

Mettez 200 grammes de bicarbonate de soude en poudre et 20 cl de vinaigre blanc en même temps dans les toilettes. L’ensemble va mousser et gonfler, ce qui peut surprendre mais cela est tout à fait normal. Au bout de 30 minutes, il est normalement possible de tirer la chasse d’eau et de constater que le bouchon a été dissous. Si ce n’est pas le cas, il est parfois nécessaire de renouveler l’opération.

L’utilisation d’un furet ou d’une ventouse

furet wc

Ce sont assurément des objets qu’il faut avoir quand on possède une maison ou un appartement. En premier lieu, la ventouse. Grâce à son action d’aspiration, elle peut venir à bout des bouchons si ces derniers ne sont pas trop gros mais elle ne pourra rien contre l’amas de calcaire. Par contre, elle peut être utile, après avoir enlevé le calcaire avec du vinaigre. Il faut donc faire deux actions successives en reprenant une autre des solutions proposées ici.

Elle se positionne au fond de la cuvette après l’avoir préalablement vidée à l’aide d’un récipient et il faut exercer plusieurs mouvements de succion pour enlever le bouchon dans la canalisation.

Si cela n’est pas suffisant, arrive le furet. Il s’agit d’une longue tige en métal qui est cependant souple comportant à son extrémité une brosse en forme de spirale. Le furet se déroule à l’aide d’une manivelle pour aller dans les canalisations. Il s’agit pourtant d’être précautionneux pour ne pas endommager ces dernières.

Avec cette brosse rigide qui peut donc aller très loin, cet accessoire de nettoyage est imparable pour éviter d’avoir à appeler un professionnel. Il convient après utilisation de nettoyer soigneusement la brosse et la tige souple avec de l’eau et du savon, voire de les passer au vinaigre pour éviter les odeurs. On peut trouver un furet dans les magasins de bricolage ou encore sur internet. Il faut s’assurer que la tige est relativement longue pour pouvoir accéder aux bouchons où qu’ils se trouvent au niveau des tuyaux d’évacuations d’eau des toilettes.

Poster un Commentaire

Haut