Actualités

21 déc. 16

PUBLICATION DES COMPTES DE CAMPAGNE DES CANDIDATS A LA PRIMAIRE

Conformément à l'article 7 de la Charte de la Primaire, chaque candidat a déposé son compte de campagne avant le 20 décembre auprès de la Haute autorité. Ces comptes retracent les recettes perçues et les dépenses engagées ou effectuées à compter de la publication officielle de la liste des candidats le 21 septembre 2016.

Télécharger le compte de Nicolas Sarkozy
Télécharger le compte de François Fillon
Télécharger le compte de Nathalie Kosciusko-Morizet
Télécharger le compte de Alain Juppé
Télécharger le compte de Jean-François Copé
Télécharger le compte de campagne de Bruno Le Maire
Télécharger le compte de campagne de Jean-Frédéric Poisson
19 déc. 16

DECISION DE LA HAUTE AUTORITE DE CONVOCATION DE L'ASSEMBLEE GENERALE POUR DISSOLUTION ANTICIPEE

Télécharger la décision
30 nov. 16

PROCLAMATION DES RESULTATS DU 2nd TOUR

Télécharger la décision
23 nov. 16

PROCLAMATION DES RESULTATS DU 1ER TOUR

Télécharger la décision
20 nov. 16

COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITÉ RELATIF À LA CLÔTURE DU 1ER TOUR

Consulter le communiqué
16 nov. 16

DECOUVREZ LA REPARTITION PAR PAYS

Découvrez la répartition
16 nov. 16

DECISION ARRETANT LA COMPOSITION DES BUREAUX DE VOTE EN METROPOLE ET OUTRE-MER

Consulter la décision
16 nov. 16

DECISION ARRETANT LA LISTE ELECTORALE DES FRANCAIS ETABLIS HORS DE FRANCE AUTORISES A VOTER

Consulter la décision
16 nov. 16

DECISION ARRETANT LA LISTE ELECTORALE COMPLEMENTAIRE DES MINEURS AUTORISES A VOTER

Consulter la décision
16 nov. 16

COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE RELATIF AU RESPECT DE LA PERIODE DE RESERVE

Télécharger le communiqué
26 oct. 16

DECISION ET OBSERVATION INDIVIDUELLE RELATIVE A M. JEAN-FREDERIC POISSON

La Haute Autorité de la Primaire a examiné, lors de sa séance du 26 octobre 2016, la saisine que lui avait adressée Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET concernant « les propos tenus par M. Jean-Frédéric POISSON et rapportés par le journal Nice-Matin, mercredi 19 octobre ».

Appelée à se prononcer sur la compatibilité desdits propos avec les valeurs républicaines de la droite et du centre, la Haute Autorité a considéré que, au regard des explications données par M. Jean-Frédéric POISSON notamment devant la Commission nationale d’organisation de la Primaire le 25 octobre 2016 ainsi que de la déclaration, dans un courrier rendu public, selon laquelle il «  condamne avec la dernière énergie toute forme d’antisémitisme », il n’y avait pas lieu pour la Haute Autorité de se prononcer au fond.

En revanche, la Haute Autorité a estimé utile de faire observer à M. Jean-Frédéric POISSON qu’il est, comme chacun des candidats à la Primaire, tenu au respect de l’engagement qu’il a souscrit de soutenir publiquement le candidat à la présidence de la République désigné à l’issue de la Primaire et de prendre part à sa campagne. Le respect de cet engagement étant une des conditions de participation à la primaire, la Haute Autorité lui demande d’y veiller strictement à l’avenir.

Télécharger la décision et observation
13 oct. 16

COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DU 13 OCTOBRE 2016

Télécharger le communiqué
28 sept. 16

DECISION DE LA HAUTE AUTORITE DE LA PRIMAIRE RELATIVE A LA RECLAMATION DE M. FREDERIC LEFEBVRE DU 22/09/16

Télécharger la décision
21 sept. 16

ANNONCE OFFICIELLE DE LA LISTE DES CANDIDATS

Conformément à la Charte de la Primaire, les candidats issus du parti Les Républicains ont présenté au moins 250 formulaires de présentations d’élus parmi lesquels au moins 20 parlementaires.

Voici la liste pour chacun des candidats. L’ordre de présentation des candidats et la liste des parrains ont été tirés au sort par la Haute Autorité de la Primaire.

Télécharger le communiqué
14 sept. 16

DÉCISION DE LA HAUTE AUTORITÉ RELATIVE À LA RECEVABILITÉ DES CANDIDATURES À LA PRIMAIRE

La Haute Autorité a examiné ce jour la recevabilité des candidatures à la primaire qu’elle a enregistrées au 9 septembre 2016, 18 heures.

Elle a déclaré recevables les sept candidatures déposées au titre de « Les Républicains » et la candidature déposée au titre du « Parti Chrétien Démocrate », tous deux partis concourant à la primaire.

En revanche, en l’absence d’accord entre l’organe délibérant du parti au titre duquel la candidature est déposée et les organes délibérants des partis concourant à la primaire, elle a déclaré irrecevables les candidatures de M. Michel GUENAIRE, au titre du parti « Société Civile 2017 », de M. Frédéric LEFEBVRE, au titre du parti « Nouveau Horizons » et de M. Mourad GHAZLI, au titre du « Mouvement pour l’équité et le développement ».

Conformément à la Charte de la Primaire, la Haute Autorité examinera la validité des candidatures déclarées recevables et rendra publique la liste des candidats qu’elle aura arrêtée le 21 septembre 2016.

Télécharger la décision
09 sept. 16

COMMUNIQUE DE LA HAUTE AUTORITE

Télécharger le communiqué
29 juil. 16

REPONSE A LA DIRECTRICE DE CAMPAGNE DE JEAN-FRANCOIS COPE

 La Haute Autorité répond à la directrice de campagne de Jean-François Copé et indique les conditions dans lesquelles les candidats à la candidature peuvent s’assurer de la validité des parrainages d’adhérents « Les Républicains ».

Télécharger le document
21 juil. 16

POINT D'AVANCEMENT SUR L'ORGANISATION DE LA PRIMAIRE

Anne Levade, président de la Haute Autorité et Thierry Solère, président de la Commission nationale d'organisation ont fait un point sur l'organisation à 4 mois du 1er tour.

 

 

Télécharger le document
15 juil. 16

DECISION RELATIVE A L'IMPLANTATION DES BUREAUX DE VOTE EN FRANCE ET A L'ETRANGER

Télécharger le communiqué
Télécharger la décision
16 juin 16

RECOMMANDATION SUR SAISINE DE BERNARD ACCOYER (REPRESENTANT DE FRANCOIS FILLON) ET PHILIPPE GOSSELIN (REPRESENTANT D'HERVE MARITON)

Télécharger la recommandation
17 mai 16

AVIS SUR UNE PROPOSITION DE REVISION DE LA CHARTE DE LA PRIMAIRE RELATIVE AU VOTE DES FRANCAIS ETABLIS HORS DE FRANCE

    

TÉLÉCHARGER L'AVIS (1 296 ko)
10 mai 16

COMMUNIQUE D'ANNE LEVADE, PRESIDENT DE LA HAUTE AUTORITE

   

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ (1 232 ko)
04 mai 16

COMMUNIQUE DE LA COMMISSION NATIONALE D'ORGANISATION DU 4 MAI 2016

    

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ
04 mai 16

COMMUNIQUE RELATIF A LA DECISION DU BUREAU POLITIQUE DE "LES REPUBLICAINS" SUR L'ORGANISATION DU SCRUTIN POUR LES FRANCAIS ETABLIS HORS DE FRANCE

   

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ
22 avr. 16

PUBLICATION DU GUIDE ELECTORAL DE LA PRIMAIRE

Conformément à la Charte de la primaire, le guide électoral a été publié vendredi 22 avril 2016. Il regroupe toutes les règles de l'élection et s'impose à tous les participants : candidats, organisateurs, électeurs. Rédigé par la Haute autorité de la primaire, il traite notamment des règles de parrainage, des droits et obligations des candidats et du déroulement des opérations de vote.

DÉCOUVREZ LE GUIDE ÉLECTORAL
06 avr. 16

RENONCEMENT A L’EXERCICE DE FONCTIONS INCOMPATIBLES AVEC LA PRESIDENCE D’UNE COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA PRIMAIRE

La Haute Autorité de la Primaire formule une décision concernant l'incomptabilité de la fonction de de président d’une commission départementale d’organisation de la primaire.

TÉLÉCHARGER LA DÉCISION (1 269 ko)
06 avr. 16

DEMISSION ET NOMINATION DU PRESIDENT DE LA COMMISSION DEPARTEMENTALE D’ORGANISATION DU GARD

La Haute Autorité de la Primaire prend acte de la démission de Monsieur Jean-Paul Fournier de la présidence de la Commission départementale d’organisation de la primaire du Gard.

TÉLÉCHARGER LA DÉCISION (136 ko)
16 mars 16

REGLES APPLICABLES A L’UTILISATION DES FICHIERS D’ADHERENTS DES PARTIS ET GROUPEMENTS POLITIQUES CONCOURANT A LA PRIMAIRE

La Haute Autorité de la Primaire formule des recommandations relatives aux partis et groupements politiques concernant l’utilisation des fichiers d’adhérents des partis et groupements politiques concourant à la primaire.

TÉLÉCHARGER LA RECOMMANDATION (50 ko)
10 mars 16

REUNION DES PRESIDENTS DEPARTEMENTAUX DE LA PRIMAIRE

Ambiance studieuse, jeudi 10 mars, lors de la réunion des présidents des Commissions départementales d’organisation de la primaire. Une mobilisation exceptionnelle puisque tous les départements de métropole étaient présents. 
L’occasion pour Anne Levade et Thierry Solère de leur présenter la feuille de route des prochains mois. Au menu : constitution des commissions départementales, implantation des bureaux de vote et recrutement des volontaires pour tenir les bureaux. 
Beaucoup d’enthousiasme et de concentration à 9 mois du 1er tour.

reunion primaire

09 mars 16

NOMINATION DE TROIS PRESIDENTS DE COMMISSIONS DEPARTEMENTALES D’ORGANISATION EN FRANCE METROPOLITAINE

La Haute Autorité de la Primaire formule une décision concernant les normes de référence applicables à la répartition des bureaux de vote par circonscription, sur la proposition de nomination des Présidents de Commissions Départementales d’Organisation pour les départements des Bouches-du-Rhône, des Côtes d’Armor et du Puy-de-Dôme établie par la Commission nationale d’organisation de la primaire.

TÉLÉCHARGER LA DÉCISION (1 329 ko)
08 févr. 16

NOMINATION DES PRESIDENTS DES COMMISSIONS DEPARTEMENTALES D’ORGANISATION EN FRANCE METROPOLITAINE

La Haute Autorité de la Primaire formule une décision concernant les normes de référence applicables à la répartition des bureaux de vote par circonscription, la nomination des Présidents des Commissions Départementales d’Organisation en France métropolitaine établie par la Commission nationale d’organisation de la primaire.

TÉLÉCHARGER LA DÉCISION (1 287 ko)
12 janv. 16

REPARTITION DES BUREAUX DE VOTE PAR CIRCONSCRIPTION

La proposition de répartition des bureaux de vote établie par la Commission nationale d'organisation de la primaire a été transmise par son Président et la Haute Autorité de la Primaire, le 15 décembre 2015. La décision de la Haute Autorité de la Primaire du 12 janvier 2016 rappelle sur les normes de référence applicables et fixe définitivement la répartition des bureaux de vote par circonscription.

TÉLÉCHARGER LA RÉPARTITION DES BUREAUX (1 258 ko)
TÉLÉCHARGER LA DÉCISION (50 KO)
04 nov. 15

PROCEDURE DE PRESENTATION D'UNE CANDIDATURE A LA PRIMAIRE SELON LE PARTI OU GROUPEMENT POLITIQUE DONT LE CANDIDAT EST ISSU

La Haute Autorité de la Primaire formule, concernant les candidatures à la primaire, une recommandation relative à la distinction établie entre, d'une part, les candidats issus du parti "Les Républicains" et, d'autre part, les candidats issus des autres partis et groupements politiques concourant à la primaire.

TÉLÉCHARGER LA RECOMMANDATION (1 264 ko)
04 nov. 15

MODALITES DE DESIGNATION DES PRESIDENTS DES COMMISSIONS DEPARTEMENTALES ET LOCALES D'ORGANISATION

La Haute Autorité de la Primaire formule une recommandation relative à la désignation des présidents des Commissions départementales et locales d'organisation de la primaire, les recommandations suivantes, concernant les présidents des commissions départementales et locales d'organisation.

TÉLÉCHARGER LA RECOMMANDATION (1 260 ko)