Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/primaire2016.org/htdocs/wp-content/themes/room/includes/lists.php on line 390
Acheter une Maison : Faut-il Attendre ou Sauter le Pas en 2021 ?

Acheter une maison : faut-il attendre ou sauter le pas ?

Acheter une maison : faut-il attendre ou sauter le pas ?

Vous envisagez d’acheter une maison ? Avant d’entreprendre une démarche aussi importante, vous devez vous informer sur l’état du marché immobilier. En fait, la pandémie de COVID-19 a également touché ce secteur, et on ne sait pas encore parfaitement quelles en seront les conséquences dans un avenir proche. L’Observatoire du Marché Immobilier a tenté de donner une réponse en ce sens. L’organisation a fait un tour d’horizon de 2020 et, sur la base des données recueillies, a fait quelques prévisions pour les mois à venir.

Acheter ou rénover ?

Une première donnée à prendre en compte si vous voulez acheter une maison, est la reprise générale du système économique après la pandémie. Cette situation sera différente tant entre les États qu’entre les secteurs économiques, avec une répartition déséquilibrée.

Si l’on se concentre sur la France, on constate que les intentions d’achat de biens immobiliers restent élevées malgré les difficultés et la situation incertaine. Bien que les intentions soient bonnes, dans la pratique, il y a eu une réduction des demandes d’achat en 2020. Le blocage a provoqué une forte baisse des possibilités de dépenses des ménages, si bien que depuis mars, les achats et les ventes ont chuté de 20 % par rapport à 2019.

En fait, dans certains cas, il est préférable de rénover une maison plutôt que d’en acheter une neuve, grâce aux nombreuses incitations créées par le gouvernement.

D’autre part, les prix des logements ; selon le rapport et la perception des personnes interrogées ; restent élevés. La baisse des prix n’est pas forte car ceux qui vendent n’appliquent pas de remises importantes, et cela ralentit encore plus le marché du logement. Beaucoup de gens attendent un meilleur moment où les prix seront plus accessibles, en attendant ils investissent dans la pierre en optant pour l’efficacité énergétique du bien.

Marché immobilier : prévisions pour 2021

Si la tendance actuelle d’achat et de vente n’est pas entièrement rose, une reprise est attendue dans la période post-Covid. Selon les experts, il pourrait être utile d’attendre quelques mois pour comprendre comment la situation va évoluer.

Incroyablement, le rapport mentionne également les vaccins : il faudra comprendre comment et quand ils seront distribués et le niveau de leur efficacité. En bref, il existe encore plusieurs variables qui pourraient affecter l’avenir du secteur immobilier. Pour l’institut, il y aura une reprise, mais elle se fera lentement et progressivement. Elle se déroulera principalement au cours de la période de deux ans 2022-2023 et le marché jusqu’alors ne dépassera pas le million de transactions.

Dans tous les cas, vous pouvez déjà contacter les agences immobilières pour connaître le niveau de l’offre dans votre région. Combien de maisons sont à vendre, pour combien de temps, à quel prix et si elles sont immédiatement utilisables ou nécessitent des travaux et des rénovations.

Poster un Commentaire

Haut