Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/primaire2016.org/htdocs/wp-content/themes/room/includes/lists.php on line 390
Eclairage LED : Types, Avantages et Economies en 2021

Eclairage LED : avantages et économies

Eclairage LED : avantages et économies

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui utilisent la technologie LED pour éclairer la maison. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour créer une belle ambiance dans votre habitation.

Les possibilités d’économies offertes par un système d’éclairage à LED sont incroyables : les ampoules LED ont la capacité d’éclairer un large environnement avec une très faible consommation. La différence par rapport aux anciennes lampes à incandescence est majeure. En pratique, les LED :

  • consomment 80 à 90 % moins d’énergie que les ampoules à incandescence ;
  • ont une durée de vie 50 fois plus longue ;
  • offrent jusqu’à 50 000 heures de lumière.

Environnement et culots

Avec des ampoules LED, vous économisez sur les factures, vous faites du bien à l’environnement et vous améliorez votre confort de vie. De plus, aujourd’hui, les ampoules LED conviennent à différents types de décoration, et pas seulement à un style moderne. Par exemple, dans une chambre romantique et rétro, une lampe dotée d’ampoules LED, avec un réglage variable de l’intensité permet d’ajuster la luminosité. Une ambiance plus intense le matin et plus intime le soir. Il suffit de choisir un lustre, une applique ou une suspension dans le style de votre pièce et d’y adjoindre la meilleure ampoule LED pour ce modèle.

Pour choisir une ampoule LED, il faut avant tout regarder le modèle de culot que avez-vous besoin. C’est la partie basse de l’ampoule, que l’on insère dans la douille de la lampe, l’applique ou le luminaire. On identifie le type de culot par l’intermédiaire d’une lettre (E, B ou G) associée à deux chiffres comme :  les ampoules E14 ou GU10.

type culot

Suspensions LED

Les suspensions modernes à LED sont particulièrement adaptés aux logements contemporains, minimalistes ou avec une décoration industrielle. Il n’y a pas de limites aux modèles de lustres sur lesquels vous pouvez installer une ampoule LED. Et pour un résultat encore plus moderne, vous pouvez choisir entre deux types d’ampoule à économie d’énergie :

  • avec une télécommande, pour la piloter et même pouvoir gérer des changements de couleurs ;
  • ampoule connectée, pilotable depuis une application mobile ou une enceinte connectée, et/ou faisant partie d’un système domotique complet et synchronisé.

Taille de la pièce et température de couleur

Quelle que soit la technologie d’éclairage que vous décidez d’acheter, avant de choisir votre lustre, applique ou suspension, vous devez étudier la pièce qui l’accueillera. Etudiez le style de la pièce, ses couleurs et sa taille. La largeur d’une suspension doit en effet être adapté à la surface de la pièce, afin de ne pas être trop imposant ou à l’inverse, se perdre dans un espace trop grand. En ce qui concerne la température de couleur de l’éclairage, tout dépend de la sensation attendue. On l’exprime en kelvins (K) et indique si l’ampoule va émettre une couleur plutôt chaude (orangée) ou froide (blanc/bleutée)  :

  • Les ampoules LED à teinte chaude créent une atmosphère chaleureuse (idéale dans les salons, les chambres et autres espaces de détente). Elles émettent une lumière allant de 2700 K à 3300 K. Cette température de couleur  équivaut à la lumière d’un couché de soleil ;
  • Les ampoules LED couleur du jour, sont parfaites pour les lampes de bureau (plus stimulantes, elles aident à la concentration) et pour la salle de bains par exemple. Elles présentent une température de couleur plus élevée (5500 à 6000 K).

Les autres solutions à LED pour la maison

Il existe de nombreuses autres solutions qui utilisent la technologie LED pour éclairer la maison et les espaces intérieurs.

Spots LED

spot ledLe spot LED est la solution idéale pour mettre en valeur des points spécifiques dans son intérieur, avec un rendu des couleurs élevé et la possibilité de diriger le flux lumineux vers la zone souhaitée. Avec une ampoule LED dimmable, on peut facilement ajuster l’intensité lumineuse du spot, à l’aide d’un variateur.

Bandes LED

La bande LED ou ruban LED est une solution d’éclairage moderne et de plus en plus utilisée dans les environnements contemporains. Les bandes LED sont adaptées à tous les types de besoins en éclairage, qu’ils soient encastrés ou suspendus, qu’il s’agisse de cloison en plâtre ou de meubles, d’environnements extérieurs ou intérieurs: tout est possible avec cette bande LED flexible. Plus il y aura de LED fixées sur le ruban, plus l’éclairage sera puissant. La majorité des bandes LED fonctionnent en basse tension 12V, avec un adaptateur secteur 220v, ou sur piles/batterie.

Chaque modèle d’ampoule LED permet toujours une économie d’énergie plus importante, que les anciens éclairages à incandescence. Même s’ils coûtent plus cher, ils permettent une économie immédiate sur vos factures d’électricité.

Poster un Commentaire

Haut