Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/primaire2016.org/htdocs/wp-content/themes/room/includes/lists.php on line 390
Volets Roulants : Quels Avantages ? Quel Budget Prévoir ?

Volets roulants : quels avantages ?

Volets roulants : quels avantages ?

Si vous devez remplacer les volets de votre maison, ou si vous envisagez de choisir des fenêtres pour votre nouvelle habitation, vous pouvez envisager le choix des volets roulants. Confortables et innovants, ils s’adaptent très bien à une maison de style moderne, mais ils peuvent également être utilisées pour la rénovation de maisons plus anciennes. Voici leurs caractéristiques et les situations dans lesquelles il convient de les choisir.

Volets roulants : qu’est-ce que c’est ?

Les volets roulants sont une invention très pratique, qui peut être choisie à la fois pour des raisons d’esthétique et d’espace. Les volets roulants, en fait, nécessite un espace très restreint et peuvent être utilisés là où il n’y a pas beaucoup d’espace et où les surfaces vitrées de fenêtre ne permettent pas l’installation de volets battants. Chaque volet roulant est constitué d’un tablier, d’un coffre et de coulisses.

Lorsque les fenêtres sont situés au rez-de-chaussée, il peut y avoir devant elles des obstacles qui rendent difficile l’ouverture des volets. En fonction de leur fonctionnement et des besoins de la personne qui souhaite les installer, il existe différents types de volets roulants.

Volets roulants : les types

Il existe différents types de volets roulants, dont les caractéristiques varient en fonction du mécanisme avec lequel ils fonctionnent, et du matériau dont ils sont construits.

Volets roulants compacts

Il s’agit de panneaux qui glissent sur un cadre et disparaissent dans un coffre, comme s’ils entraient dans le mur. Selon l’espace disponible et les goûts personnels, il peut y avoir un seul panneau ou deux panneaux qui se déplacent vers l’extérieur dans les deux sens. L’installation du coffre peut se faire en façade ou en tableau, lorsqu’il s’agit d’une rénovation. Dans ce cas, le coffre est visible de l’extérieur. Sa mise en oeuvre ne nécessite pas de travaux lourds (pas de reprise de maçonnerie).

Volets roulants intégrés

volant roulant integreDans ce cas également, les volets glissent également à l’intérieur des coulisses pour se dissimuler dans le coffre. Mais au lieu de placer le coffre en extérieur ou en tableau, ce dernier est intégré au bâtis de la fenêtre. Il n’est possible d’installer ce type de volets, qu’au moment de la construction du bâtiment. On trouve trois types de volants intégrés : totalement noyés dans la maçonnerie (coffre tunnel), visible de l’intérieur ou encore via un coffre demi-linteau.

D’autre part, comme c’est déjà le cas pour les volets traditionnels, différents matériaux peuvent être choisis, allant du PVC au bois et à l’aluminium. Les volets roulants sont similaires aux volets classiques, c’est-à-dire formés de lames parallèles avec une légère inclinaison. Pour une bonne isolation, il convient de se tourner vers des lames de volet isolées, avec un isolant cellulaire de haute densité (de 90 à 350 kg/m3 selon les modèles).

Combien coûte l’installation de volets roulants ?

Le prix des volets roulants peut varier considérablement en fonction du type et du matériau avec lequel ils sont fabriqués. En général, les modèles en PVC sont moins chers, avec un prix moyen d’environ 150€/m². Ceux en aluminium et ceux en bois sont légèrement plus chers, avec un prix moyen d’environ 220-250€/m².

Cependant, même les modèles les moins économiques doivent être étudiés en détail, en fonction de leurs performances et de leur durabilité. L’isolation thermo-acoustique qu’ils offrent est également importante, en plus de permettre un plus grand confort, elle peut contribuer à de plus grandes économies d’énergie.

Motorisation d’un volet

En outre, l’aspect esthétique avec le type de maison devra également être étudié. Bien qu’aujourd’hui on retrouve des accessoires de qualité et avec une bonne performance esthétique, même sur les volets les moins chers. Les volets roulants motorisés coûtent un peu plus cher : dans ce cas, un kit motorisé sera fourni avec les volets, ce qui permet de les actionner à distance grâce à un interrupteur, une télécommande ou encore son smartphone.

Enfin, sachez que les volets roulants peuvent également être fabriqués sur mesure, dont le coût dépendra du type et de la taille. Si vos menuiseries sont anciennes, et/ou ont des dimensions non standards, vous devrez faire fabriquer vos volets sur mesure.

Poster un Commentaire

Haut