Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/primaire2016.org/htdocs/wp-content/themes/room/includes/lists.php on line 390
Meubles en Carton : Eco-durables mais aussi Beaux !

Les meubles en carton : éco-durables mais aussi beaux

Les meubles en carton : éco-durables mais aussi beaux

Découvrons ensemble les meubles en carton : en plus d’être respectueux de l’environnement, puisqu’ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, ils peuvent être très beaux et surtout ils s’avèrent étonnamment durables et résistants.

Changer de mobilier peut être amusant et agréable, et pas seulement lors d’un déménagement. L’introduction de nouveaux éléments de temps en temps apporte une bouffée d’air frais dans la maison et nous permet de donner libre cours à notre esprit créatif. S’ils sont écologiques et peut-être recyclés, c’est encore mieux. Les plus intéressants de ce point de vue sont les meubles en carton.

Le carton, un matériau aux multiples qualités

Nous comprenons votre étonnement, que nous avons d’abord partagé, mais nous avons ensuite découvert les nombreuses qualités du carton comme matériau d’ameublement : éco-durable et économique, personnalisable avec des motifs et des incrustations et pas du tout nocif, contrairement à d’autres matériaux.

En effet, les meubles en carton sont fabriqués à l’aide d’une technique d’emboîtement visible, qui rend les différents détails visibles et évite l’utilisation de colles nocives. En outre, le transport est facilité car ils voyagent démontés en formes à assembler, ce qui nécessite des volumes d’emballage minimaux et réduit les coûts.

Le carton, un matériau écologique

Pour la fabrication de meubles et d’ameublement en carton, on utilise certains types de carton très résistant :

  • Le carton ondulé, un matériau insonorisant fabriqué en collant ensemble de 2 à 7 couches de carton ;
  • Le carton alvéolaire, qui est très résistant à la pression et qui, bien que très épais, est incroyablement léger ;
  • Les tubes en carton spiralés, avec une résistance au feu, fabriqués avec un pourcentage élevé de fibres recyclées ;
  • Les panneaux sandwichs en nid d’abeille, fabriqués à partir de fibres de papier 100% recyclées, consistant en une structure en nid d’abeille fermée entre deux feuilles au moyen d’une colle organique.

Les meubles en carton sont en effet fabriqués à l’aide d’une technique d’emboîtement visible, qui rend les différents détails visibles et évite l’utilisation de colles nocives. Si vous avez des doutes sur la résistance de ces meubles, ne vous inquiétez donc pas : les cartons de première qualité sont capables de supporter des poids importants, certaines chaises supportent des poids allant jusqu’à 200 Kg !

Ce matériau se prête en outre aux utilisations les plus variées. Dûment associé à des feuilles de verre trempé ou à des films transparents qui font office de gaine protectrice, il peut également devenir un plan de travail pour la cuisine. Le carton ondulé, quant à lui, peut facilement être utilisé pour fabriquer des séparations de pièces ou d’autres objets décoratifs.

Comment fabriquer des meubles en carton ?

Le carton est également idéal pour les petites fabrications domestiques. Comme toute la structure – y compris les joints, les sculptures et les décorations – est visible, il est possible d’essayer de produire des objets simples en observant attentivement des photos de meubles déjà fabriqués.

Il existe de nombreux sites et tutoriels vidéo pour fabriquer ses propres meubles en carton, en suivant aussi bien des projets déjà définis que les vôtres. Lorsque vous n’aimerez plus votre création, vous pourrez vous en débarrasser de manière simple, rapide et écologique.

Avantages des meubles en carton

Les meubles en carton présentent plusieurs avantages :

  • Un coût vraiment faible, dû à la fois au bon marché de la matière première et à un transport simple et peu coûteux.
  • La facilité de transport, car ils sont légers et voyagent démontés dans des formes à assembler, ce qui nécessite des volumes d’emballage minimaux.
  • La facilité de montage, et ce en un temps relativement court, en suivant quelques instructions simples.
  • 100% recyclable.

Poster un Commentaire

Haut