Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/primaire2016.org/htdocs/wp-content/themes/room/includes/lists.php on line 390
Peindre un Mur ou un Plafond : Techniques et Matériel

Peindre un mur ou un plafond : techniques et matériel

Peindre un mur ou un plafond : techniques et matériel

La peinture des murs est un travail qui doit être effectué assez régulièrement, pour maintenir une belle couleur vive et éviter que la couleur ne ternisse, conséquence inévitable du temps. La mise en peinture est un travail qui peut être effectué simplement par des bricoleurs amateurs, sans avoir recours à l’intervention de peintres professionnels.

Comment procéder selon la couleur ?

Si les murs sont blancs et sans décorations, le travail est assez simple, puisqu’il suffira de re-donner une couche de blanc sur les murs. Si une couche n’est pas suffisante, il faudra attendre qu’elle sèche et en appliquer une seconde. Si les murs sont colorés, la procédure est un peu différente.

Si vous voulez retrouver la même couleur, vous pouvez peindre directement avec cette dernière. Tandis que si vous voulez changer de couleur, il est préférable de donner au moins une couche de blanc au préalable, surtout si vous passez d’une couleur vive à une couleur plus foncée. Vous évitez ainsi que l’ancienne couleur ne reste visible sous celle que vous venez d’appliquer.

Les outils nécessaires

La mise en peinture de murs ou plafonds ne requiert pas de beaucoup d’outils spécifiques. Tout ce dont vous avez besoin, c’est :

  • un rouleau
  • un pinceau
  • une échelle
  • des bâches de protection

Ces dernières servent à recouvrir les sols et tout meuble qui ne peut être déplacé, pour éviter qu’ils ne se salissent. Le rouleau peut être utilisé pour blanchir les grandes surfaces des murs, ce qui garantit un résultat plus uniforme et plus propre, que celui du pinceau. Ce dernier est plutôt utilisé pour passer les zones que vous ne pouvez pas atteindre avec le rouleau, comme autour des portes et des fenêtres ou sur les bords.

Si plusieurs couleurs sont utilisées, il est bon d’avoir un rouleau et un pinceau pour chaque couleur, afin d’éviter de mélanger les couleurs. Il existe sur le marché différents types de peintures murales et de plafond, conçues pour différents environnements. Dans les pièces où il y a plus d’humidité, comme la cuisine ou la salle de bains, il est préférable de toujours opter pour un produit respirant. L’idéal est de demander conseil auprès d’un conseiller dans votre magasin de bricolage préféré.

Décorer les murs avec des pochoirs, des éponges et autres techniques

Même si vous avez choisi de peindre votre maison par vous-même, cela ne signifie pas que vous devez renoncer à des effets de style. Si vous souhaitez donner plus d’originalité à vos murs avec des décorations, vous pouvez, par exemple, appliquer des pochoirs ou utiliser d’autres techniques, comme l’éponge.

Les pochoirs sont très faciles à utiliser, puisqu’il suffit de les appliquer sur le mur et de passer le rouleau ou le pinceau dessus. L’épongeage est une technique un peu plus complexe, mais elle donne d’excellents résultats visuels. En général, vous devez appliquer une couleur claire ou blanche comme fond et ensuite procéder à l’épongement de la couleur foncée, ou faire le contraire.

Technique à l’éponge

Après avoir appliqué la couleur de fond et attendu qu’elle sèche, il faut utiliser une éponge imbibée de la deuxième couleur et la tamponner sur le mur, en veillant à couvrir tous les espaces. Cette technique nécessite un peu de temps et un minimum d’expérience, mais un peu de pratique suffit pour obtenir d’excellents résultats.

Les murs peuvent également être décorés avec d’autres techniques, selon les désirs de chacun. Si le résultat ne vous plait pas, il suffit de le recouvrir d’une couche de blanc et de faire un nouvel essai, à condition de disposer de suffisamment de temps et de peinture, bien sur.

Poster un Commentaire

Haut