Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/primaire2016.org/htdocs/wp-content/themes/room/includes/lists.php on line 390
Prix de l'électricité : Pourquoi y aura-il une Hausse ?

Pourquoi y aura-il une hausse du prix de l’électricité ?

Pourquoi y aura-il une hausse du prix de l’électricité ?

Le prix de l’électricité a connu d’importantes hausses au cours de ces dernières années. Tout porte à croire que cette situation est loin de s’améliorer : il y aura très prochainement une autre hausse du prix de l’électricité. Plusieurs raisons en effet semblent justifier cette assertion et orientent vers le choix d’autres options en matière de source d’électricité. Nous en parlons davantage dans la suite de cet article.

Le rythme d’évolution des hausses du prix du kWh

En juin 2020, le Commissariat général au développement durable évalue à 3,8% le taux d’augmentation du prix moyen de l’électricité en France pour l’année 2019. Il est important de savoir que la France occupe la 16e place parmi les pays où l’électricité est moins chère. En effet, le prix du kWh d’électricité en France était de 28% inférieur à celui (au prix moyen du kWh) de l’Union européenne en 2008. Cet écart s’est ensuite progressivement réduit pour atteindre récemment 14%.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a institué une nouvelle organisation dans le marché de l’électricité. Cette organisation serait à la base d’une hausse perpétuelle du tarif d’électricité jusqu’en 2025. Cette hausse serait de 11,4% pour les particuliers au cours de la première année. Ensuite, les tarifs monteraient de 3,5% chaque année.

De plus, dans le cadre du financement de ses investissements, le fournisseur EDF (Électricité de France) sollicite davantage de moyens. En effet, sous prétexte que les tarifs de vente dont il dispose sont trop faibles, EDF essaie d’en obtenir une revalorisation auprès de l’État. Ledit fournisseur est par ailleurs endetté pour le fiasco de Flamanville. Les dettes de l’EDF concernent également des investissements au Royaume-Uni. Ces endettements s’évaluent actuellement à 41,1 milliards depuis décembre 2019.

L’impact des prix du marché sur le tarif réglementé

La valeur du tarif réglementé est influencée par deux facteurs. Le premier est le prix de revient de l’électricité d’origine nucléaire. Ensuite, nous avons comme facteur, les prix d’achat disponibles sur les marchés libres.

La rentabilité de nombreux fournisseurs et concurrents d’EDF a été boostée grâce à la baisse récente des prix du marché. Pour cette raison, la CRE a fait augmenter le tarif réglementé, en l’occurrence celui d’EDF de 5.9%. Ceci fut une stratégie pour que les consommateurs paient plus cher. Ainsi, les concurrents d’EDF devront réduire les prix !

Ces concurrents sont pour la plupart des sociétés qui ne gèrent aucunement la production de l’électricité. Ils devront donc réagir pour rétablir la compétitivité. Au cas contraire, ils devront abandonner.

Le prix de l’électricité bientôt en hausse de 100 %

Dans les années prochaines, plus précisément d’ici à 2023, il se pourrait que le montant des factures d’électricité prenne jusqu’à 100% de hausse. En effet, les factures d’électricité en France vont continuellement inclure le financement des énergies renouvelables qui ne fera qu’augmenter. C’est d’ailleurs ce qu’on constate avec la variation du montant de contribution au service public de l’électricité (CSPE). Étant de 9 euros par MWh en 2012, il est passé en 2016 à environ 19 ou 20 euros, pour atteindre 22,5 euros en 2018.

Il y a aussi un besoin de gros investissements dans l’électricité de basse tension. La CRE prévoit une augmentation 4% par an du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Il est donc fort probable que les factures des Français augmentent considérablement dans peu de temps.

Réduisez vos factures d’électricité en passant au solaire

Vous pouvez réduire vos factures exorbitantes d’électricité. Pour ce faire, vous aurez à pratiquer de l’autoconsommation . Il s’agit d’utiliser exclusivement ou partiellement l’électricité produite à partir de l’énergie solaire. Ainsi, vos factures seront réduites de 40 à 60%. Ce taux de réduction dépendra de votre localisation et de votre usage quotidien en électricité.

Cependant, cette solution ne vous garantit pas l’autonomie électrique. Si vous souhaitez ne plus rien avoir avec les réseaux de distribution électrique, vous devrez alors vous offrir un parc de batterie. Pour information, ce dispositif vous fera débourser 600 à 3000 euros par unité de stockage. Toutefois, vous aurez de temps à autre besoin de vous approvisionner en électricité sur le réseau.

Poster un Commentaire

Haut