Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/primaire2016.org/htdocs/wp-content/themes/room/includes/lists.php on line 390
Automatisation de portails : types d'ouverture, moteur et finitions

Automatisation de portails : types d’ouverture, moteur et finitions

Automatisation de portails : types d’ouverture, moteur et finitions

Si vous possédez déjà un portail automatisé, vous connaissez forcément tout sur les avantages d’automatiser le portail qui donne accès à votre propriété, en alliant beauté et fonctionnalité. À la fin de la journée, il suffit d’un clic sur votre télécommande, en restant confortablement assis à l’intérieur de votre voiture, pour éviter de devoir sortir et rentrer, avant de retrouver votre maison. Ainsi vous n’allez pas devoir vous exposer à la chaleur, ou aux intempéries. Voici un bref guide qui résume tout ce qu’il faut savoir sur les portails automatiques et comment choisir la meilleure solution.

Portails automatiques : fonctionnement et types

Le fonctionnement et l’automatisation des portails les plus modernes sont basés sur des moteurs qui peuvent être simples, doubles, souterrains ou à l’extérieur. Le processus d’ouverture est activé au moyen d’une télécommande, reliée à une unité de contrôle qui procède au démarrage du moteur qui conduit à l’ouverture du portail.

En ce qui concerne le type de portail à installer, les principaux choix se portent sur des portails coulissants ou portails battants. La différence la plus importante à souligner est le mode d’ouverture. Avec un portail battant, les vantaux s’ouvrent en se déplaçant, généralement vers l’intérieur de la propriété, tandis qu’avec une solution de portail coulissant, la partie mobile glisse le long d’un rail parallèle au portail, afin d’ouvrir le passage.

Automatisation d’un portail battant

Le choix d’une solution de portail battant suppose un espace d’accès et un dégagement plus large. Il est généralement utilisé pour les maisons individuelles. En tout état de cause, le portail battant reste très populaire et apprécié pour la simplicité, et la rapidité de son installation. Sans compter que vous pouvez procéder à ce type d’automatisation, même avec un portail existant en plaçant des vérins pour permettre l’ouverture vers l’intérieur de votre maison.

Automatisation d’un portail coulissant

Installer un kit d’automatisation pour un portail coulissant de maison, signifie faire un réel investissement en termes de technologie et de confort. Ce type d’ouverture permet aussi et surtout d’optimiser l’espace extérieur et la ou les places de parking, devant votre maison ou votre bâtiment. Mais comment fonctionnent-ils ? Le portail coulissant latéral est placé à la base d’un mur et, grâce aux systèmes domotiques actuels, vous permet d’ouvrir et fermer le portail sans quitter votre voiture. Vous allez également pouvoir accueillir vos invités en ouvrant le portail à distance, à l’aide d’une télécommande murale ou d’une application depuis votre smartphone.

Le choix de ce type de portail coulissant est recommandé pour ceux qui vivent dans des endroits résidentiels, ou pour un usage commercial ou professionnel. En plus d’être un kit d’automatisation très silencieux, il est également conçu pour des environnements non plats ou en cas de fortes pentes. En fait, il s’agit de modèles qui ne sont pas soumis à des problèmes découlant des diverses conditions météorologiques. Leur mouvement reste sensiblement inchangé même en cas de gel, de neige ou de pluie.

Autres types d’automatisation

Parmi les modèles automatiques les plus spécifiques et les plus tendance, on trouve les portails pliants et télescopiques. Ils sont très adaptés à ceux qui ont peu de place pour s’ouvrir. L’automatisation d’un portail pliant est généralement conçue pour les maisons dont l’entrée est étroite et pour les portails à deux ou plusieurs vantaux avec un système d’ouverture spécifique. Les vantaux s’emboîtent les uns sur les autres, comme pour feuilleter un livre.

Une solution fonctionnelle et tendance, mais beaucoup plus coûteuse. Lorsqu’il s’agit de choisir un portail coulissant, mais avec peu d’espace disponible, beaucoup préfèrent un kit d’automatisation pour un portail télescopique. Il convient aux portes et fenêtres composées de deux ou trois vantaux, où un seul vantail est automatisé et pousse l’autre à s’ouvrir.

Après avoir évalué la meilleure solution pour automatiser votre maison, si vous n’avez pas encore de portail, il vous suffira de choisir le matériau (bois, acier, PVC, aluminium, etc) et la structure pour le design le plus approprié. Des modèles classiques en fer forgé à ceux en aluminium avec des finitions en bois, en passant par l’acier inoxydable ou en pierre, vous trouverez forcément le portail qui vous fera craquer.

Poster un Commentaire

Haut