Lutter contre l’humidité dans la maison

Lutter contre l’humidité dans la maison

Un problème vraiment gênant, inesthétique et dommageable pour les surfaces d’une habitation, mais aussi pour la santé est l’humidité dans une maison. En effet, la présence d’humidité dans la maison, non seulement sur les murs, mais aussi entre les joints de carrelage et d’autres surfaces et coins, est l’environnement idéal pour la formation de moisissures.

Pour prévenir et résoudre le problème de l’humidité excessive, il existe plusieurs remèdes naturels qui permettent d’obtenir une maison saine sans grande difficulté. Toutefois, pour que ce soit efficace, il faut d’abord comprendre quelles sont les véritables causes de l’humidité dans la maison et prendre des mesures préventives.

Voyons donc quels sont les meilleurs remèdes naturels pour identifier les causes, prévenir et gérer ce phénomène, mais aussi comment le mesurer au préalable.

Hygrométrie : l’humidité idéale dans une maison

Une maison doit toujours maintenir un certain taux d’humidité pour le confort et la santé de ses occupants, mais il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop élevé.

Un taux d’humidité dans votre maison qui dépasse 65-70% devient dangereux pour votre santé, mais aussi pour votre maison elle-même. L’humidité colle en effet aux murs et provoque des moisissures, voire des infections respiratoires à terme. A l’inverse, si l’air est trop sec, vous aurez les muqueuses sèches, et vous pourrez également ressentir de l’électricité statique.

Comment mesurer le taux d’humidité ?

mesure hygrometrieIl est important de vérifier le taux d’humidité de votre chambre et des autres pièces de la maison afin d’équilibrer la qualité de l’air, si nécessaire. Pour le mesurer, il suffit d’utiliser un appareil appelé hygromètre.

Il est petit et peut être déplacé dans la maison pour mesurer l’humidité dans différentes pièces. La mesure peut être modifiée par les activités qui se déroulent dans la maison. Par exemple, la respiration des animaux et des personnes, le fait de prendre une douche ou de faire la lessive peuvent entraîner des variations du taux d’humidité.

Vous devez donc placer l’hygromètre dans un endroit où il ne peut pas être faussement influencé, par exemple par un chauffage, une cheminée ou une ouverture vers l’extérieur.

Les causes de l’humidité excessive à l’intérieur

Les causes de l’accumulation d’humidité dans une maison sont nombreuses, voyons les principales. Elles peuvent être attribuées, par exemple, à

  • à une mauvaise isolation des murs extérieurs en contact avec le sol (remontées d’humidité),
  • à des conditions atmosphériques particulières,
  • au non-respect de certaines bonnes pratiques comme le manque de ventilation des pièces.

Comment prévenir l’humidité dans la maison ?

prévenir humidité

Pour maintenir un taux d’humidité sain dans votre logement, il existe plusieurs règles à respecter au quotidien ainsi que plusieurs contrôles à effectuer régulièrement.

Pour éviter la formation d’humidité, en particulier dans certains endroits de la maison comme la salle de bain et la cuisine, il est nécessaire d’éviter la formation de condensation et de favoriser une parfaite ventilation de la pièce. Contrairement à l’humidité, la condensation est constituée de toutes ces gouttelettes que l’on voit se former sur les carrelages de la salle de bain ou de la cuisine lorsqu’un courant d’air chaud rencontre une surface plus froide.

Mais alors que la condensation a tendance à sécher et à ne pas laisser de traces, l’humidité mouille les murs et s’étend avec le temps. Dans les deux cas, il convient de respecter certaines règles :

  • Aérez la maison tous les matins pendant au moins 10 minutes
  • Evitez la stagnation d’eau dans les soucoupes des plantes d’intérieur
  • Utilisez votre hotte aspirante lors de la cuisson des aliments
  • Installez un ventilateur dans la salle de bain
  • Placez un déshumidificateur dans les pièces les plus humides
  • Ne laissez pas sécher trop de linge dans la maison, surtout la nuit, quand les fenêtres sont fermées

Quelques conseils pour lutter contre l’humidité

L’importance de la ventilation

La règle d’or numéro un dans la lutte contre l’humidité est la ventilation. Il est très important d’aérer les pièces de la maison pendant 5 à 10 minutes par jour. Non seulement vous renouvellerez l’air, mais vous permettrez également à l’humidité excédentaire de s’échapper.

La plupart de l’humidité est présente dans la cuisine et la salle de bains. Dans ces pièces, vous devez donc redoubler d’efforts et aérer immédiatement après avoir pris un bain ou une douche, ou après avoir cuisiné.

L’idéal est de commencer à ventiler ces pièces dès que vous les utilisez. Il est préférable d’utiliser un système de ventilation dans la salle de bain et de toujours utiliser la hotte lorsque vous cuisinez. Conseil : je vous recommande de lire cet article, les règles pour un renouvellement parfait de l’air.

Faites sécher votre linge au bon endroit

Le linge fraîchement lavé est aussi une grande source d’humidité : lorsqu’il sèche, l’eau qu’il contient s’évapore et se dépose sur les murs environnants. Il est donc toujours préférable de le faire sécher à l’extérieur ou dans un endroit bien ventilé.

N’obstruez pas les bouches d’aération

ventilation maison

 

Aujourd’hui, les maisons que nous construisons sont de plus en plus isolées pour éviter que la chaleur ne s’échappe vers l’extérieur. Cependant, s’il est important d’avoir une maison bien isolée, il ne faut pas en faire trop : trop d’isolation sera une source d’humidité dans la maison !

Dans certaines maisons modernes, il existe des bouches d’aération dont le rôle est précisément de lutter contre ce problème. Vous ne devez pas les obstruer avec quoi que ce soit qui puisse empêcher le passage de l’air. De même, si vous disposez d’un système de ventilation électrique (VMC), vous ne devez pas l’éteindre ! Laissez-le plutôt faire son travail.

Vérifiez l’étanchéité

Cela dit, il est évidemment important d’avoir une maison bien étanche. Vérifiez régulièrement que votre maison ne présente pas de fissures dans les murs et que la toiture et les fenêtres sont parfaitement étanches. À l’intérieur de votre maison, vérifiez également les joints des éviers, de la douche ou de la baignoire.

  • Si vous constatez une fuite, remplacez rapidement les joints.
  • Si vous constatez que de l’eau s’infiltre dans les murs, il est préférable de consulter un professionnel pour déterminer la cause exacte et les travaux à effectuer.
  • Évitez de recouvrir le mur d’un produit imperméable ou de tout autre produit qui ne fait que cacher le problème de l’humidité dans la maison : si vous n’éliminez pas le problème à la source, sur le long terme, le mur se dégradera encore plus.

De même, si vos fenêtres sont à simple vitrage, le fait de les remplacer par des châssis à double vitrage contribuera grandement à lutter contre l’humidité et la condensation dans votre habitation.

Surveillez les remontées d’humidité

Les remontées d’humidité sont des traces que l’on retrouve à la base des murs : elles proviennent du sol et remontent le long du mur. Les causes sont multiples :

  • nature du sol sur lequel repose la maison,
  • évacuation insuffisante des eaux de pluie,
  • etc.

Il s’agit d’un problème à prendre très au sérieux car il peut endommager fortement les murs et fondations de la maison. Si vous en constatez un dans votre maison, vous devez faire appel à un professionnel. Voici également notre article de fond sur l’humidité dans les murs.

Quelques remèdes naturels

Si, malgré tout, le taux d’humidité de votre maison reste trop élevé, il est temps de se tourner vers des astuces pour absorber l’excès d’humidité avec des remèdes naturels. Voici quelques conseils à suivre.

Fabriquer un déshumidificateur naturel

Une méthode très simple pour fabriquer un déshumidificateur naturel consiste à remplir de gros sel un récipient ou une bouteille en plastique coupée en deux. Pour déshumidifier une pièce de 25 mètres carrés, il faut environ 150 grammes de sel, préalablement refroidi au réfrigérateur pendant au moins 10 heures.

Une fois placé dans la pièce à déshumidifier, le sel commencera à s’humidifier. Après 3-4 jours, vous devrez le sécher dans un four à 50 degrés pendant 15 minutes. De cette manière, vous pourrez le réutiliser 4 à 5 fois sans gaspillage.

L’autre solution consiste à placer le gros sel dans un sac en toile respirante ou en chanvre naturel et à le placer sur une petite grille ou un couvercle perforé (ou une vieille passoire) que l’on placera au-dessus d’un plateau (où l’eau absorbée par le sel s’écoulera goutte à goutte).

Chaux vive

Un autre remède bon marché et efficace pour absorber l’humidité atmosphérique dans la maison est la chaux vive, qui doit être manipulée et utilisée avec une extrême prudence, en évitant tout contact avec la peau et les yeux. Placez-en une quantité suffisante dans un bocal ou une baignoire et couvrez-la d’un couvercle perforé : l’effet absorbant est similaire à celui de la craie.

Plantes d’intérieur

plante

Il existe également un certain nombre de plantes d’intérieur (en particulier les plantes tropicales) qui sont parfaites pour réduire l’excès d’humidité dans la maison et améliorer la qualité de l’air. Dans notre guide des plantes d’intérieur, vous trouverez une sélection des plus efficaces.

Gomme arabique

Vous pouvez utiliser de la gomme arabique parfumée et en mettre dans vos pièces, mais aussi dans vos placards si nécessaire. En plus de déshumidifier la maison, elle laissera une odeur agréable. Vous pouvez également la trouver en vente sur Amazon.

Les moisissures sont dangereuses en raison des spores qu’elles ont tendance à libérer et de leur aspect inesthétique. Avant de recourir à des méthodes chimiques plus radicales, on peut essayer des méthodes « maison » tout aussi efficaces. L’une d’entre elles consiste à préparer une solution de jus de citron et de sel. Les quantités sont les suivantes :

  • 0,5 litre de jus de citron
  • 1 cuillère à café de sel

Préparation

Frottez les tissus, les rideaux et les vêtements sur lesquels la moisissure s’est installée.

Également excellente pour nettoyer et assainir la cabine de douche, cette solution peut être versée dans un récipient propre muni d’un vaporisateur et laissée sur les carrelages pendant quelques minutes avant d’être essuyée avec un chiffon sec. De même, un mélange de vinaigre et d’eau déminéralisée (30 % de vinaigre, 70 % d’eau) peut être préparé et appliqué directement sur le mur à traiter.

Dans ce cas, laissez agir pendant 10 à 15 minutes avant de rincer. Enfin, pour les moisissures plus tenaces et plus enracinées, le meilleur remède naturel est le bicarbonate de soude.

  • Dissolvez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 700 ml d’eau et ajoutez 2 cuillères à soupe de sel fin.
  • Versez la solution dans un récipient d’un litre muni d’un vaporisateur et ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau oxygénée à 30-40 volumes.
  • Agitez bien et vaporisez la surface à traiter à l’aide d’une brosse à poils durs ou d’une brosse à dents.

Poster un Commentaire

Haut