Quel est le taux d’humidité idéal dans une maison ?

Quel est le taux d’humidité idéal dans une maison ?

Il est important de connaître la température et le taux d’humidité idéaux dans la maison, afin d’éviter des problèmes domestiques et de santé pour votre famille. Un taux d’humidité trop élevé ou trop bas dans la maison peut avoir des effets désagréables sur votre santé.

La température et le taux d’humidité constituent la base de la mesure de l’humidité relative de l’air, mesurée de 0 à 100, 0 signifiant qu’il n’y a pas d’humidité. Bien que la température et l’humidité relative dans la maison soient souvent le résultat de préférences personnelles, les chercheurs ont constaté qu’en moyenne, l’humidité relative se situe autour de 45 à 65 %, avec une température souhaitée entre 19° et 24°. Le taux d’humidité ne dépend pas seulement du climat et de l’emplacement, mais aussi des diverses activités ménagères, telles que la cuisine, le repassage, le bain, le nettoyage ou l’utilisation du sèche-linge.

Taux d’humidité trop élevé

Un taux d’humidité élevé indique que votre logement est trop humide et qu’il risque d’être endommagé, ce qui entraînera des réparations coûteuses. Un test visuel sur les surfaces de votre maison est le moyen le plus simple de s’en rendre compte. La condensation sur les fenêtres est facile à repérer et se trouve partout : dans les salles de bains, les cuisines et les endroits où se trouvent des surfaces vitrées.

D’autres signes d’un excès d’humidité sont les taches humides, les moisissures et le décollement de la peinture ou du papier peint. Vous pouvez également remarquer une odeur de moisi sur ces surfaces. Faites également attention aux membres de votre famille qui souffrent d’allergies, car un taux d’humidité élevé a tendance à aggraver les réactions allergiques.

Taux d’humidité trop faible

Un taux d’humidité trop faible est tout aussi inquiétant, car il signifie que l’air est trop peu humide. Cela se produit souvent lorsque les températures sont froides, ce qui rend l’air de la maison sec et incapable de retenir la vapeur d’eau. Les signes de cette situation sont les suivants : lèvres sèches, démangeaisons de la peau et gorge irritée.

Un absorbeur d’humidité peut apporter le bon niveau d’humidité

Comme nous l’avons vu, l’humidité relative dépend de plusieurs facteurs. Un taux d’humidité trop élevé ou trop bas peut causer des problèmes à votre famille et à votre maison ; il est donc important de le contrôler dans la mesure du possible. Si vous ne savez pas comment atteindre un niveau d’humidité optimal, faites appel à des déshumidificateurs qui réduiront les excès et permettront de lutter contre l’humidité dans votre environnement domestique.

Poster un Commentaire

Haut