Qu’est-ce que la ouate de cellulose ?

Qu’est-ce que la ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose est un isolant thermique et acoustique naturel, particulièrement adapté à l’isolation sans coupures ni joints des murs (neufs ou à rénover), des dalles, des sols et des toitures. Les flocons de cellulose sont obtenus à partir de feuilles de papier journal imprégnées de sels minéraux (sels de bore) qui les rendent imperméables aux moisissures, aux parasites, aux rongeurs, aux loirs et empêchent la propagation des flammes en cas d’incendie. Les flocons de cellulose sont absolument inodores, ne contiennent pas de substances synthétiques, n’émettent pas de fumées nocives et peuvent être réutilisés en cas de démolition.

Un excellent isolant

L’utilisation de la ouate de cellulose permet aux murs de respirer, car il s’agit d’un produit capable d’absorber l’humidité excessive et de la restituer lorsque l’air est sec. Grâce à la technique spéciale d’insufflation, les courants d’air sont fortement réduits et, par conséquent, le risque de condensation.

Protection contre l’humidité et les moisissures

Il permet d’isoler les murs, les sols et les plafonds en les protégeant contre la condensation, l’humidité et les moisissures sur les murs. Cet isolant est entièrement respirant et fonctionne comme un équilibreur hygrométrique : la fibre de cellulose est capable de stocker l’eau et de la restituer lorsque le climat devient plus sec.

Isolation contre la chaleur

La fibre de cellulose est capable d’isoler la maison de la chaleur lorsqu’elle est posée à une densité de 55 à 60 km/m3. La fibre de cellulose offre une valeur d’amortissement d’environ 70 %, ce qui signifie que la chaleur extérieure entrera dans la maison « amortie » à ce pourcentage.

Pas de risque de condensation

En tant qu’isolant, elle amortit les différences de température entre le jour et la nuit. Par exemple, en été, pendant la journée, la fibre de cellulose maintient la maison au frais en absorbant la chaleur, ce matériau libère une partie de la chaleur pendant la nuit lorsque l’air extérieur se refroidit.

La cellulose est utilisée pour l’isolation des bâtiments depuis plus de 60 ans. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la cellulose fabriquée à partir de papier journal a été utilisée dans toute l’Amérique et l’Europe du Nord. À partir des années 1970, avec la crise énergétique, l’isolation est devenue une priorité dans les pays d’Europe du Nord (Autriche, Suisse et Allemagne) et la production à partir de cellulose a commencé.

Ouate de cellulose, un produit à faible impact environnemental

fibre de cellulose

La ouate de cellulose :

  • est un matériau très respectueux de l’environnement, car la matière première est le papier, qui est produit avec une faible dépense d’énergie ;
  • elle est respectueuse de l’environnement et non toxique, car elle provient de matières naturelles ;
  • sous forme de flocons et de granulés, elle est réutilisable et recyclable ;
  • ne provoque aucune réaction au contact de la peau, car il ne contient aucune concentration de substances nocives ;
  • a une capacité d’absorption et de régulation de l’humidité ;
  • est inodore.

Grâce à toutes ces propriétés, ce matériau est considéré comme un produit biocompatible ! Et maintenant, voici quelques lignes qui démontrent que tout au long de son « cycle de vie », les flocons de cellulose sont respectueux de l’environnement.

  1. La cellulose est une fibre naturelle obtenue à partir d’arbres (issus de l’élevage et non de la déforestation bien sûr). En grandissant, les arbres ont absorbé le dioxyde de carbone (gaz à l’origine de l’effet de serre et du réchauffement de la planète) et nous ont restitué de l’oxygène.
  2. Les flocons de cellulose sont fabriqués à partir de journaux invendus, il s’agit donc d’un produit recyclé.
  3. Le processus de production industrielle consomme peu d’énergie car l’action mécanique de déchiquetage du papier journal est suffisante.
  4. Le processus d’installation à l’intérieur des bâtiments résidentiels est très rapide. (une maison unifamiliale peut être isolée en une journée), ce qui se traduit par des coûts énergétiques d’installation réduits par rapport à l’installation d’autres matériaux d’isolation.
  5. Les flocons de cellulose permettent d’économiser beaucoup d’énergie pour le chauffage de la maison, réduisant ainsi les émissions de combustibles fossiles et donc de dioxyde de carbone dans l’environnement.
  6. Même une fois installée, elle reste recyclable car la pose n’altère pas le produit.
  7. En cas d’élimination, elle est entièrement biodégradable et n’a donc aucun impact sur l’environnement.

Isolation acoustique

L’isolation acoustique consiste à ne pas gêner les pièces voisines ; ce problème est très répandu en milieu urbain, notamment dans les immeubles d’habitation, où les contacts entre appartements voisins sont très étroits.

Poster un Commentaire

Haut