Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/primaire2016.org/htdocs/wp-content/themes/room/includes/lists.php on line 390
Rendre sa Maison plus Verte : des Aides pour vos Travaux

Rendre sa maison plus verte : des aides pour vos travaux

Rendre sa maison plus verte : des aides pour vos travaux

La transition énergétique est au cœur des débats politiques et vient s’inviter dans nos maisons. Les particuliers cherchent des solutions afin de rendre leur maison plus verte, leur maison plus écologique. Quels sont les points à privilégier pour cette transition et quelles aides ont été mises en place afin d’accompagner les foyers ?

La maison verte, une maison dédiée à l’écologie

Les maisons vertes répondent à de nombreux objectifs écologiques. Deux solutions sont possibles. Soit on construit une maison écologique de A à Z, soit on rénove une maison afin de la rendre plus saine pour l’environnement. Dans les deux cas, le cœur du projet est de réaliser des économies d’énergies, de diminuer ses besoins énergétiques. Comment ? Grâce à une performance énergétique optimale provenant de l’isolation, du système de chauffage, d’éclairage, de production d’eau chaude…

panneau photovoltaïqueUne maison émet du gaz à effet de serre. Ces émission polluantes sont un fléau pour la planète mais peuvent être diminuées grâce aux énergies renouvelables. Ces énergies libèrent moins de pollution et sur le long terme permettent aux foyers de faire des économies. Vous pouvez opter pour l’énergie éolienne en installant une éolienne domestique sur votre terrain. Sur les nombreux guides spécialisés, vous allez trouver toutes les informations nécessaires afin d’investir dans l’éolienne parfaite pour votre consommation et votre environnement. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’énergie solaire en installant des panneaux photovoltaïques. Certains foyers décident même de coupler ces deux énergies renouvelables.

Au début des travaux, il est indispensable de bien choisir les matériaux utilisés. La santé des personnes habitant dans cette maison est primordiale. Des matériaux non polluants et non toxiques doivent être privilégiés.

Les maisons neuves, et les bâtiments neufs en général, doivent obligatoirement répondre à la réglementation thermique RT 2012. Cette réglementation impose un excellent niveau de qualité énergétique et limite la consommation d’énergie des nouvelles constructions. L’objectif du Grenelle de l’environnement est de rendre la maison de demain moins énergivore, équipée d’un système de chauffage performant et surtout peu polluante.

Rénovation énergétique : les aides financières pour vos travaux

Les particuliers, souhaitant s’impliquer et diminuer leur impact environnemental, recherchent des solutions afin d’engager des travaux utiles sans pour autant trop dépenser. Certains travaux énergétiques sont hors de prix, l’État a donc mis en place des aides afin d’accompagner les foyers dans leurs démarches écologiques.

maprimerenov' 2020

La dernière en date est MaPrimeRénov’ 2020. En réalité, cette prime n’est pas nouvelle. Elle est née suite à la fusion de deux primes : le Crédit d’impôt (CITE) et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’ANAH, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Effective depuis le 2 janvier 2020, cette prime permet de simplifier vos démarches. Elle est versée après vos travaux de rénovation par virement bancaire. Bien sûr, vous allez connaître le montant fixe de votre prime avant de vous engager dans vos travaux. Cela va vous permettre de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Eco-prêt à taux zéro et TVA réduite

Avez-vous déjà entendu parler de l’éco-prêt à taux zéro ? C’est tout simplement un prêt destiné à vos travaux énergétiques. L’avantage de cet emprunt en particulier, est que l’État prend en charge les intérêts afin de vous aider financièrement. Grâce à ce prêt, vous pouvez emprunter jusque 30 000€ pour réaliser vos travaux sans stress financier.

Pour compléter ces dispositifs : la TVA à taux réduit. Cette TVA fixée à 5,5 % s’applique pour tous vos travaux de rénovation. Il faut seulement qu’ils aient pour objectif d’améliorer la performance énergétique de votre logement.

Pour bénéficier de toutes ces aides financières lors de vos prochains travaux, une condition est à respecter. Vous devez faire appel à un professionnel RGE. Ces professionnels Reconnu Garant de l’Environnement sont là pour vous certifier et certifier à l’État, que les travaux engagés sont bien des travaux utiles favorisant l’efficacité énergétique de votre bien.

Poster un Commentaire

Haut