Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/primaire2016.org/htdocs/wp-content/themes/room/includes/lists.php on line 390
Eolienne Domestique : Ecologique et Economique pour les Particuliers

L’éolienne domestique : une solution écologique et économique pour les particuliers

L’éolienne domestique : une solution écologique et économique pour les particuliers

Les éoliennes produisent de l’énergie renouvelable en utilisant la force du vent. Elles ont intégré nos paysages il y a quelques années en s’installant dans des champs ou des plaines. De taille imposante, elles ont permis à la France de s’impliquer de plus en plus dans la transition énergétique. En effet, le territoire français est propice au rendement éolien. L’évolution des éoliennes tend vers les particuliers. Des parcs éoliens ont été créé, maintenant les fabricants vont plus loin, ils proposent des éoliennes domestiques. Des éoliennes idéales pour être installées dans un jardin ou sur un toit.

Eolienne domestique : fonctionnement

Le fonctionnement d’une éolienne domestique est exactement le même que celui d’une éolienne lambda : trois pâles et un rotor. Les trois pâles présentent en haut d’un mat tournent autour du rotor. Le vent, en s’engouffrant dans les pâles, va transformer son énergie cinétique en énergie mécanique. L’énergie produite par l’éolienne sera alors redistribuée au foyer.

eolienne domestiqueUne éolienne seule ne suffit pas. Si vous souhaitez vous lancer, il va vous falloir une batterie, un convertisseur et un régulateur de charge. Vous allez pouvoir trouver toutes les informations nécessaire pour vous accompagner dans votre achat sur ce guide spécialisé. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez opter pour des kits avec tous les éléments indispensables au bon fonctionnement d’une éolienne.

Une fois votre électricité produite, vous devez choisir si vous souhaitez l’utiliser seulement pour votre foyer ou bien la redistribuer au réseau EDF de votre ville. Cette dernière option va vous permettre de gagner une rémunération au kW. Toutefois, il faut que votre logement, donc que votre éolienne, soit située dans une Zone de Développement Éolien (ZDE).

Différents types d’éoliennes pour s’adapter aux logements ruraux et urbains

Un format miniature d’éolienne a donc été imaginé pour être installé dans le jardin des particuliers, mais pas que. Ces éoliennes domestiques affichent une puissance comprise entre 100 W et 20 kW en général. Il en existe deux types : l’éolienne horizontale et l’éolienne verticale.

L’éolienne horizontale : un modèle très rentable

L’investissement au départ est plus important si vous souhaitez acheter une éolienne horizontale mais des aides ont été mises en place afin de vous soutenir financièrement dans ce projet. Le rendement de cette éolienne est plus élevé que celui d’une éolienne verticale. Les pâles gravitent autour d’un axe placé horizontalement par rapport au sol.

Elle peut couvrir une grande partie des besoins en électricité d’un foyer. En tant que futur acheteur, il faut tout de même que vous puissiez jauger quels sont vos besoins en électricité avant de devenir l’heureux propriétaire d’une éolienne. L’originalité de cette éolienne veut qu’elle s’adapte elle même à l’orientation du vent. Grâce à un système bien particulier, elle vont toujours s’orienter face au vent.

Les éoliennes horizontales sont imposantes, il vous faut donc de l’espace sur votre terrain pour l’installer. Elle sera donc plus adaptée à un foyer installé dans un environnement rural. L’environnement doit être étudié avant d’investir. Vous devez connaître la force moyenne des vents de votre région afin de savoir si une éolienne horizontale peut être installée.

L’éolienne verticale, une éolienne parfaite pour les zones urbaines

Cette éolienne est la moins cher du marché. Elle ne nécessite pas de système d’orientation par rapport à la direction du vent, contrairement à l’éolienne horizontale. Les éoliennes verticales sont parfaites pour les ménages vivants en ville. Elles ont été pensées pour s’adapter aux zones venteuse gênées par le relief et les habitations. Les vents très faibles leurs suffisent pour bien fonctionner et créer de l’électricité. Leur rendement sera, tout de même, plus faible. Elle ne pourra pas couvrir tous vos besoins.

Une éolienne verticale peut être installée très proche des habitations, parfois directement sur les habitations. Elles émettent un niveau sonore très faible qui ne vous dérangera pas au quotidien.

 

Poster un Commentaire

Haut