Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/primaire2016.org/htdocs/wp-content/themes/room/includes/lists.php on line 390
Lampadaire Design : Lequel Choisir pour son Intérieur ?

Lampadaire design : lequel choisir pour son intérieur ?

Lampadaire design : lequel choisir pour son intérieur ?

Le luminaire est un élément fondamental dans une maison. Non pas simplement parce que ce dernier illumine les pièces de votre habitat, mais aussi parce qu’il décore l’intérieur de votre maison. Les luminaires ont ainsi une vocation décorative… et le lampadaire ne déroge pas à la règle.

Plus que jamais, faire le choix d’un lampadaire est une question de goût et de couleurs. Vous craquerez peut-être devant un lampadaire design de type industriel alors que votre compagne préférera un lampadaire possédant un abat-jour en tissu. On peut trouver de nombreux types de lampadaires design, tous plus différents les uns des autres. Pourtant, tous auront en commun une particularité, celle de posséder un pied ou un trépied.

Aussi, le lampadaire est un mobilier de maison à part entière car celui-ci prend de la place au sol. Il vous faudra donc prendre en compte ce fait lors de l’aménagement de votre intérieur, et prévoir en conséquence l’espace au sol en amont.

Les différents types de lampadaires design

Les lampadaires revêtent de nombreuses formes. Parmi elles, on peut distinguer les lampadaires à trépied, les lampadaires à tige droite, les lampadaires à tige courbée et les lampadaires articulés comme sur cette page.

Lampadaires trépied

lampadaire trepiedUn lampadaire trépied est, comme son nom l’indique, un lampadaire qui s’appuie sur 3 pieds. Ce type de lampadaire est généralement fabriqué avec des pieds en bois. Idéal pour une ambiance de type nordique lorsque le trépied est en bois, ou pour une ambiance industrielle lorsque celui-ci est en métal.

Les lampadaires droits

C’est le type de lampadaire que l’on rencontre le plus souvent. La structure des lampadaires droits est généralement en métal. Le choix de ce matériel n’est pas anodin, le métal est lourd et celui-ci procure davantage de stabilité au lampadaire. Le lampadaire droit est aussi celui qui prend le moins de place au sol, étant donné qu’il dispose d’une tige droite et qu’il n’est ni déporté, ni articulé.

Lampadaire arc

Idéal pour un éclairage direct, le lampadaire arc ou à tige courbée permet de diriger la lumière, non pas de manière indirecte au plafond, mais de manière directe au-dessus de soi, lorsque l’on lit un livre sur son canapé de salon, par exemple, ou lorsque l’on souhaite éclairer le dessus d’une table.

L’inconvénient du lampadaire arc est qu’il est davantage encombrant. De plus, il est plus à même d’être renversée ou, tout au plus, percuté, par l’occupant de la pièce, étant donné que la tige courbée est non seulement déportée mais également rabaissée. C’est, incontestablement, le type de lampadaire design le plus recherché pour décorer avec goût et subtilité l’intérieur de sa maison.

Les lampadaires articulés

Assez similaire au lampadaire à tige courbée, au moins sur le principe, le lampadaire articulé permet donc, lui aussi, de diriger le flux lumineux à un endroit précis de la pièce à vivre. Le souci pratique prime donc avant toute chose. Ce type de lampadaire a inspiré de nombreux designers.

lampadaire arc

Pour quelle pièce à vivre ?

On ne choisira pas le même type de lampadaire que celui soit destiné à meubler une chambre à coucher ou un salon. L’esthétisme en est la raison, mais pas uniquement. Le besoin en luminosité joue également un rôle important. Ce dernier ne sera effectivement pas le même que l’on se trouve dans sa chambre à coucher ou dans son salon.

Pour le salon

L’éclairage d’un salon à l’aide d’un lampadaire design privilégiera un éclairage doux de type indirect afin d’éclairer l’ensemble de la pièce de manière douce et harmonieuse. Opter pour un lampadaire avec liseuse intégrée, est intéressant lorsque l’on est un lecteur assidu.

Pour la salle à manger

Concernant la salle à manger, les choses sont différentes. Il ne s’agit là, non plus d’éclairer la pièce de manière indirecte, mais d’éclairer celle-ci de manière directe. Le choix d’un lampadaire design à tige courbée semble judicieux.

Pour le bureau

Dans un bureau, on préférera une lumière vive et fonctionnelle qui sera alors dirigée au-dessus de l’espace de travail.

Pour l’entrée de la maison

Une bonne astuce consiste à choisir un lampadaire avec interrupteur au pied, afin d’être en mesure d’allumer l’entrée lorsque l’on a les mains prises.

Pour la chambre

Un lampadaire style cocooning, pourquoi pas avec un pied en bois, sera le bienvenu. On choisira un lampadaire possédant un abat-jour en tissu qui permettra de diffuser la lumière de manière la plus douce possible.

lampe chambre

Pour quel type d’éclairage ?

On peut distinguer l’éclairage direct, l’éclairage diffus ou indirect et l’éclairage à multiples sources lumineuses. La lumière indirecte est idéale pour, par exemple, baigner un salon d’une lumière douce et reposante. L’ambiance y est alors chaleureuse. La lumière directe est celle qu’il vous faudra pour éclairer votre espace de travail.

La lumière à multiples sources lumineuses permettra, quant à elle, de combiner un éclairage indirect et direct lorsque ces sources lumineuses seront capables d’être dirigées selon notre bon vouloir. Du point de vue décoratif, le lampadaire design à plusieurs tiges fera immédiatement son petit effet dans un salon moderne et tendance.

Poster un Commentaire

Haut