Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/primaire2016.org/htdocs/wp-content/themes/room/includes/lists.php on line 390
Comment Isoler une Cave Humide ? Nos Conseils

Comment isoler une cave humide ?

Comment isoler une cave humide ?

Lorsqu’une cave est trop humide, l’effet de l’humidité se ressent dans toute la maison. En plus de rendre l’espace impraticable, cette humidité peut fragiliser les fondations, se propager sur les niveaux supérieurs et causer des allergies. Il faut donc agir vite, mais bien ! Voici à ce propos, quelques conseils d’experts pour isoler une cave humide efficacement.

Quelle est l’origine de l’humidité dans une cave ?

Seul un diagnostic posé par un professionnel peut vous aider à déterminer précisément, les causes de l’humidité dans votre cave. Mais très souvent, les sous-sols sont enclins à l’humidité de par leur configuration. Partiellement ou totalement enterrés dans la terre, les murs baignent dans des températures très froides. Progressivement, ils subissent une infiltration d’eau qui les rend humides.

Dans un espace si confiné et sans fenêtre, la mauvaise ventilation augmente un peu plus la présence de l’humidité. Si aucune solution n’est apportée, les moisissures et les champignons apparaissent rapidement sur les murs et les menuiseries. Ceux-ci sont susceptibles de se propager au rez-de-chaussée. Par ailleurs, l’humidité s’accompagne généralement de mauvaises odeurs et des dégradations du revêtement et autres objets présents dans la cave. Dès lors, il devient impératif d’assainir le milieu et de traiter efficacement le phénomène.

Quel type d’isolation prévoir dans une cave humide ?

Si le sol et les murs de votre cave sont sujets à de l’humidité, il est avant tout nécessaire d’assainir le milieu et de réaliser au besoin un drainage à l’extérieur des eaux de ruissellement. Pour assécher les parois, parfois une amélioration du système de ventilation de la cave pourrait suffire. Faites poser une VMC simple flux pour permettre une meilleure circulation de l’air et une évacuation naturelle de l’humidité.

Si la source de l’humidité est une inondation, un complément d’autres techniques peut aider à parfaire l’élimination de l’humidité et l’assèchement des murs : la ventilation mécanique insufflée (VMI) ou l’installation pure et simple d’une VMC double flux.

Dans le cas où le problème de l’humidité de votre cave serait plus complexe que les situations évoquées ci-dessus, il faudra alors vous résoudre à un traitement des murs de la cave. Bien qu’une intervention depuis l’extérieur soit le meilleur procédé, elle nécessite beaucoup d’investissement et reste compliquée, voire impossible en milieu urbain, car il va falloir retirer de la terre sous la fondation. La seule alternative restante et valable est le traitement des murs de la cave par l’intérieur.

Comment procéder pour isoler une cave humide depuis l’intérieur ?

enduit anti-humiditeLe traitement des murs d’une cave par l’intérieur se fait principalement grâce à l’application d’un enduit d’étanchéité. L’opération peut être éventuellement complétée par une application supplémentaire de mortier, ou l’injection de produits chimiques dans les murs humides. L’objectif est de rendre le béton étanche. Mais attention, le type de traitement est toujours choisi en fonction des spécificités du mur.

Pour un mur en pierre, donc plein et homogène, l’injection de produit spécial dans le mur sera privilégiée. Pour un mur en parpaing, donc creux et irréguliers par endroits, l’enduit reste la meilleure solution.

Cela dit, avant l’application de l’enduit d’étanchéité, il est impératif d’effectuer un nettoyage méticuleux des parois. Toutes les finitions des murs devront être retirées. Après cette opération de décapage, les parois subiront un « étoupage » avec pour objectif de rendre le support sec. Enfin, les composants hydroscopiques renfermés dans les murs seront traités. Cette technique très efficace s’effectue sur plusieurs étapes, mais reste relativement facile à réaliser.

L’application de l’enduit d’étanchéité

Le processus d’étoupage permet une bonne adhérence de l’enduit d’étanchéité qui est ainsi appliqué sur un mur bien sec. Cet enduit a plusieurs propriétés : il s’applique rapidement et facilement ; il est parfaitement résistant à la pression de l’eau compressée dans les murs de la cave. Il est par ailleurs inodore, non inflammable et les éléments de sa composition sont respectueux de l’environnement.

À retenir

Intervenir dans une cave humide depuis l’intérieur implique de procéder à la décompression des murs longtemps restés sous des températures froides afin de conserver durablement les effets de l’isolation.

Poster un Commentaire

Haut