Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/primaire2016.org/htdocs/wp-content/themes/room/includes/lists.php on line 390
Tout savoir sur la Pergola Bioclimatique | Comment Choisir ?

Tout savoir sur la pergola bioclimatique

Tout savoir sur la pergola bioclimatique

Pour rendre utilisables les zones extérieures de la maison toute l’année, sans dépendre d’un climat trop chaud ou pluvieux, la solution la plus courante est d’installer une couverture sur sa terrasse, avec lesquelles on se cache du soleil et des intempéries, plus ou moins étendue.

Bien sûr, il existe différents types et modèles de couvertures, mais il est certain que la pergola bioclimatique en aluminium à lames orientables est la solution la plus avancée technologiquement, existant actuellement sur le marché. Un admirable concentré de fonctionnalité et de design extrêmement robuste et fiable, car résistant à toutes les situations climatiques.

La pergola bioclimatique est utile non seulement pour les jardins des maisons privées, mais aussi pour aménager l’espace extérieur d’un café ou d’un restaurant. Ou pour exploiter un espace extérieur à des fins commerciales.

Pergola bioclimatique, ce que c’est ?

Vous vous souvenez tous du concept classique de pergola, c’est-à-dire une structure composée de deux rangées de montants surmontés de traverses enveloppées de vignes ou d’autres plantes grimpantes ornementales.

Une couverture sous laquelle vous pouvez vous abriter du soleil les jours de grande chaleur. La pergola bioclimatique reprend ce concept, en prolongeant son utilisation en cas de pluie. En fait, il ne s’agit de rien d’autre qu’une pergola innovante, où un système de lames orientables, vous permet d’obtenir toujours le meilleur confort en fonction des conditions de rayonnement solaire.

Les lames, réglables dans leur inclinaison, permettent une ouverture plus ou moins grande du toit, ce qui nous permet de nous abriter du soleil, mais laisse filtrer l’air frais. Par exemple, si vous souhaitez une meilleure ventilation, vous pouvez garder toutes les lamelles ouvertes, tandis que vous pouvez les entrouvrir légèrement pour éviter que les rayons du soleil ne vous gênent.

La possibilité de fermer totalement les lames prolonge l’utilisation de la pergola en cas de conditions météorologiques défavorables, la rendant utilisable même en cas de pluie.

Pergola bioclimatique : type et installation

Les structures réalisables sont nombreuses, mais en principe une pergola moderne de ce type peut être installée soit en continuité avec le bâtiment et donc adossée à la maison, soit dans n’importe quelle autre partie du jardin grâce à une structure autoportante.

De forme carrée ou rectangulaire, la pergola bioclimatique peut être accessoirisée avec des rideaux ou des volets coulissants pour une fermeture latérale, totale ou partielle. Il existe également des versions à gestion 100 % automatisée.

Fabrication maison d’une pergola ?

Bien que l’idée de pergola soit communément associée au matériau du bois, la solution dans ce matériau n’est idéale que pour les kits préfabriqués pour les amateurs de bricolage. Il s’agit de structures de base, notamment en ce qui concerne la partie supérieure des lames réglables.

Évidemment, les pergolas en bois sont des solutions non professionnelles qui ne conviennent absolument pas dans les situations où l’on souhaite obtenir de meilleures performances, ou lorsqu’il est demandé, par obligation légale, une structure répondant à certaines exigences, par exemple dans le cas où la pergola est destinée à des locaux commerciaux.

Dans ces cas, comme dans tous les cas où un produit fiable est requis, il est nécessaire d’utiliser des pergolas fabriquées par des entreprises spécialisées, dont beaucoup offrent également un service de conception sur mesure. Dans de nombreux cas, il est possible de choisir entre différents modèles, celui qui s’adapte le mieux au style de l’environnement de destination.

Comment choisir sa pergola ?

Dans tous les cas, avant d’acheter votre pergola à lames orientables, nous vous recommandons de prêter attention à ces éléments :

  • Veillez à ce que les lames disposent d’un système d’étanchéité et que l’eau soit acheminée vers l’extérieur du toit, via un système de gouttières ;
  • Faites attention à la classe de résistance au vent, surtout si vous vivez dans des régions où les vents sont fréquents et forts ;
  • Si vous vivez dans des zones montagneuses, vous devez également tenir compte de la résistance à la charge de neige ;
  • Notez la qualité des matériaux de construction et leur résistance aux intempéries, à la corrosion et à l’oxydation ;
  • Faites attention au type de garantie offert par le fabricant. Plus le nombre d’années de protection est élevé, plus il y a de chances qu’il soit réalisé de manière artisanale et avec de bons matériaux ;
  • Choisissez des produits faciles à entretenir, ainsi que toute intervention sur le système d’ouverture et de fermeture des lames ;
  • Enfin, n’oubliez pas qu’une couverture d’extérieur doit également être agréable à l’œil. Choisissez donc celle qui s’adapte le mieux au style de votre environnement et votre habitation

Pour conclure

La pergola bioclimatique est parfaite pour être utilisée 365 jours par an, elle limite la consommation et est éco-durable. En plus d’être un choix 100% écologique, les pergolas bioclimatiques sont le meilleur choix pour donner un aspect moderne aux extérieurs d’une maison.

Poster un Commentaire

Haut