Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/primaire2016.org/htdocs/wp-content/themes/room/includes/lists.php on line 390
Chauffage au Sol : Avantages et Inconvénients | Notre Dossier

Chauffage au sol : avantages et inconvénients

Chauffage au sol : avantages et inconvénients

Vous doutez que le chauffage au sol puisse être une bonne solution pour le sol de votre maison ? Dans cet article, nous vous aiderons à découvrir les avantages et les inconvénients du chauffage au sol, afin que vous puissiez dissiper tous vos doutes sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un chauffage par le sol ?

Le chauffage au sol, également appelé plancher chauffant, est un système utilisé pour chauffer les pièces d’une habitation. Ce type de technologie donne d’excellents résultats en termes d’énergie, c’est parce qu’elle fonctionne à basse température et que même des panneaux solaires peuvent être utilisés. Le chauffage au sol fonctionne par échange de chaleur par rayonnement. Grâce à ce type d’échange thermique, l’énergie est transportée sous forme de chaleur par des ondes électromagnétiques. Cette technique est en cours de développement dans le secteur de la construction afin d’offrir des économies d’énergie significatives.

Comment fonctionne un chauffage au sol ?

Un serpentin de tuyaux est relié à une chaudière, qui chauffe l’eau à une température d’environ 30° à 40°. Ces tuyaux sont installés dans le sol (dans la chape) et sont répartis de manière à ce que la température soit répartie de manière uniforme. La chaleur du sol s’élève et crée une condition thermique confortable.

Un isolant permet à la chaleur de réchauffer la pièce qui se trouve devant lui, en excluant que la chaleur se répande à l’étage inférieur. Le chauffage au sol peut être réglé comme un radiateur, mais il faut un certain temps (environ 2 heures) pour augmenter d’un degré de chaleur, qui peut être ajusté à l’aide d’un thermostat. Ainsi, vous pouvez choisir si vous voulez plus ou moins de chaleur dans la pièce, même en fonction de la saison où vous vous trouvez.

Avantages d’un chauffage par le sol

Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients du chauffage par le sol.

Utiliser des panneaux solaires

La combinaison du chauffage par le sol et de l’utilisation de panneaux solaires permet, en toute saison et à toute période de l’année, de chauffer la maison en hiver et de la rafraîchir en été. Tout cela se fait en exploitant l’énergie du soleil, une source d’énergie aux nombreuses caractéristiques : elle est propre, écologique et totalement gratuite.

Le choix éco-durable par excellence, actuellement, est de relier l’appareil de chauffage par le sol à celui des panneaux solaires thermiques. De cette manière, des économies importantes seront réalisées sur les factures d’électricité et de gaz. De plus, étant un type de chauffage installé sous le plancher de la maison, ce système de chauffage est invisible et peu encombrant. La chaleur sera libérée sous vos pieds et sera une panacée surtout pour ceux qui souffrent de pieds froids pendant les périodes hivernales.

Couplage à une chaudière à condensation

Avec le chauffage par le sol, vous pouvez utiliser une chaudière à condensation. Ce dernier, étant un système à basse température de fonctionnement, garantit, avec le chauffage par le sol, une performance thermique efficace et la consommation d’énergie est considérablement réduite. Dans le passé, tous les systèmes ne pouvaient pas être combinés ensemble, mais aujourd’hui, grâce à l’utilisation de technologies modernes, les solutions disponibles sur le marché sont parfaitement adaptées à ce type de système. Sans limite d’efficacité thermique et sans risque de détérioration.

Température homogène et constante

Le chauffage par le sol permet d’avoir une chaleur uniforme dans toute la maison et c’est la solution idéale pour tous ceux qui aiment marcher pieds nus et pour ceux qui ont de jeunes enfants, qui commencent à ramper ou à marcher dans les premières années de leur vie. Il est possible de se tenir debout sur le sol sans la secousse entre le chaud et le froid que l’on ressent habituellement avec le système de chauffage traditionnel, qui utilise des radiateurs. C’est également un type de chauffage adapté aux pièces où il y a de l’humidité, comme la cuisine ou la salle de bain.

Absence de radiateurs

En étant sous le plancher, le système de chauffage par le sol permet d’avoir beaucoup plus d’espace dans les pièces. C’est aussi parce qu’en éliminant les radiateurs, la surface au sol augmente. L’espace ainsi gagné peut être utilisé de manière créative, en ayant une plus grande liberté pour décorer vos espaces intérieurs.

Élimination des poussières et des moisissures

Le chauffage par le sol garantit un environnement plus sain, car il évite la formation de moisissures et de poussières. Ce système de chauffage, en effet, grâce à la présence d’une diffusion de la chaleur par rayonnement, élimine la possibilité de création de poussière, qui pourrait donner lieu à des allergies. Les différentes températures qui sont très souvent créées à l’intérieur de la maison, avec le chauffage par le sol est absent de sorte qu’il est également évité la formation de moisissures. La chaleur est distribuée de manière uniforme, ce qui réduit l’humidité et la présence d’acariens à presque zéro.

Économies d’énergie

panneau photovoltaïqueLe chauffage par le sol, comme nous l’avons vu, permet une économie considérable tant en termes de consommation d’énergie que de nature économique. D’un point de vue énergétique, l’utilisation de ce système de chauffage permet d’utiliser des énergies renouvelables, telles que la chaleur de la terre et/ou l’énergie solaire. Sur le plan financier, il est possible de bénéficier d’incitations et de déductions fiscales de l’État pour les interventions de requalification énergétique.

Inconvénients du chauffage au sol

Oubliez la pose de tapis

En cas de chauffage par le sol, la chaleur vient du bas, il est donc conseillé de ne pas utiliser de tapis dans les pièces de la maison. La raison est très simple, toute couverture pourrait, même si elle est minimale, limiter la propagation de la chaleur.

Coût d’installation élevé par rapport aux systèmes traditionnels

Même si les travaux pour ce type de chauffage s’inscrivent dans le cadre d’une amélioration énergétique, le coût de l’installation est plus élevé que celui d’un chauffage traditionnel.

En cas de problème, des travaux importants

L’entretien pour ce type de chauffage est quasiment nul, mais en cas de défaillance des serpentins, cela impliquerait l’enlèvement d’une bonne partie de la partie du plancher concernée. Casser du carrelage, du parquet, la chape, etc…

Le sol doit être constitué de matériaux conducteurs

Tous les matériaux ne peuvent pas être utilisés pour le chauffage par le sol. Ceux qui doivent être utilisés, si vous voulez mettre ce type de chauffage dans les pièces de votre maison, sont les produits conducteurs. En outre, seuls certains types de revêtements conviennent si vous souhaitez un chauffage au sol. Il y en a quatre qui conviennent le mieux : le parquet, le marbre, le grès cérame et la résine. Autre avertissement : le chauffage au sol ne peut pas être utilisé dans les appartements dont les plafonds sont trop hauts. Il y aurait une énorme perte de chaleur, ne chauffant pas suffisamment chaque pièce.

Vous avez encore des doutes sur le chauffage au sol ?

Dans cet article, nous avons vu ensemble les avantages et les inconvénients du chauffage géothermique par le sol. Nous espérons que nous vous avons aidé à dissiper tous vos doutes sur ce sujet et que vous avez obtenu des réponses complètes à vos questions. Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en œuvre du chauffage par le sol et sur les coûts liés aux prix du chauffage par le sol, nous avons créé un guide des prix où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Nous vous recommandons de faire appel aux services d’un professionnel qualifié, tant au stade de la planification que pendant les travaux proprement dits. Il pourra vous conseiller sur les solutions les plus adaptées à vos besoins. Vous serez ainsi assuré d’avoir un travail effectué dans les règles de l’art, conformément à la réglementation en vigueur.

Poster un Commentaire

Haut