Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/primaire2016.org/htdocs/wp-content/themes/room/includes/lists.php on line 390
Chaudière à Granulés de Bois : Pour tout savoir | Notre Dossier

Chaudière à granulés de bois : pour tout savoir

Chaudière à granulés de bois : pour tout savoir

Vous souhaitez installer ou remplacer une chaudière à granulés de bois ? Prix, informations, fonctionnement, tout ce dont vous avez besoin avant de contacter un professionnel. Parmi les différents types de chauffage domestique, les chaudières à granulés sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années. Les prix réduits, la durabilité écologique et la facilité sont quelques-uns des aspects qui ont conduit de nombreuses personnes à choisir les chaudières à granulés. Les prix réduits et une méthode écologique de production de chaleur sont les raisons pour lesquelles les utilisateurs les choisissent. Ils sont excellents, surtout pour ceux qui ont le problème du chauffage de leur maison.

Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

Jetons un premier coup d’œil sur le fonctionnement. Les chaudières à granulés, également appelées chaudières à pellets, brûlent des cylindres de sciure de bois pressée à chaud. Les flammes internes chauffent un serpentin rempli d’eau. Une fois que la température de consigne est atteinte, cette eau circule dans le système de radiateur de la maison ou un plancher chauffant.

La chaudière à granulés pour l’eau chaude et le chauffage est également reliée à un réservoir de stockage qui fournira l’eau domestique à la maison en fonction de la demande. Ne pas confondre le chauffe-eau domestique avec la chaudière à granulés de bois. Ce dernier stocke l’eau de chauffage dans un circuit fermé. Si vous envisagez le prix d’une chaudière à granulés, n’oubliez pas les accessoires et l’espace pour l’installation. Pour des raisons de commodité, elle est généralement montée dans une annexe, un garage, ou une remise, mais il existe des solutions pour ceux qui recherchent une chaudière à granulés extérieure.

Les meilleures chaudières à bois et à granulés sont entièrement automatisées et régulent l’air entrant en fonction des données détectées par les capteurs et traitées par l’unité de contrôle. Si elles disposent de ces accessoires, les chaudières à granulés sont également assez chères, mais elles seront très faciles à utiliser et chaufferont bien toute votre maison.

Chaudières à pellets : prix et facteurs qui le déterminent

L’augmentation du coût du gaz naturel et du gazole a rendu les chaudières à biomasse plus compétitives. Parmi celles-ci, la chaudière à granulés est le nec plus ultra en matière d’autonomie pour le chauffage de votre maison. Dans cette section, nous allons voir les principaux types de chaudières à granulés. Les prix sont influencés par plusieurs de ces aspects.

Chaudière à granulés de bois

Cette chaudière à granulés de bois peut chauffer de l’eau grâce à la combustion des deux biomasses. Généralement, elle se compose de deux chambres de combustion distinctes, l’une réservée au bois et l’autre aux pellets. Une fois la charge de bois brûlée, les braises se déplacent vers le bas et déclenchent la combustion des granulés (s’il n’y a pas d’autre bois à brûler).

Le prix des chaudières à granulés de bois est généralement plus élevé que la moyenne et leur rendement est plus faible. En général, les chaudières à granulés de bois ne sont pas recommandées, sauf si vous avez beaucoup de temps à consacrer à la gestion et beaucoup de bois disponible. La combinaison de ces deux fonctions, typique de la chaudière mixte à granulés de bois, entraîne en fait des pertes de rendement dues à des compromis dans la conception.

Chaudière à granulés avec trémie

Les meilleures chaudières à granulés sont dotées d’une trémie pour le chargement des granulés. Au moyen d’une roue dentée ou d’une vis sans fin, les granulés sont chargés indépendamment par la chaudière en fonction des besoins du brûleur. Le prix des chaudières à granulés équipées d’une ou plusieurs trémies est plus élevé, mais la commodité est indéniable. En fait, dans certains cas, il suffira de charger la chaudière une fois par semaine.

Chaudière à pellets avec stockage thermique

En fonction de la modulabilité de la chaudière à pellets et des besoins énergétiques de votre habitation, la chaudière à pellets aura ou non besoin d’un réservoir de stockage d’eau chaude, également appelé puffer, dans lequel déverser l’excédent de chaleur. En fonction de ces aspects, le prix de la chaudière à pellets change : calculez donc soigneusement la puissance nécessaire pour chauffer votre maison avec un système rationnel et bien réalisé.

Chaudière à granulés avec allumage automatique

Pour un confort maximal, nous recommandons une chaudière à granulés avec un système d’allumage automatique. Grâce à l’utilisation d’une résistance électrique, les pellets ne sont allumés que lorsque cela est nécessaire, ce qui limite les déchets au minimum et simplifie la conception du système. Le coût d’une chaudière à granulés de ce type est plus élevé que la moyenne, mais la dépense totale peut être inférieure, étant donné la simplification et la réduction de la main-d’œuvre. Il ne faut pas non plus oublier que ce type de chaudière à granulés a une très faible consommation de combustible.

Quel budget ?

Les prix dépendent de nombreuses variables mais vous pouvez vous faire une idée approximative en consultant la liste ci-dessous ou en envoyant votre demande gratuite pour recevoir des devis. N’oubliez pas que la puissance de la chaudière est un aspect qui influence grandement le coût : une chaudière à granulés de 35 kW a un prix et une consommation plus élevés qu’une chaudière à granulés de 24 kW.

  • Une chaudière à granulés coûte de 3500 à 11000 euros H.T. ;
  • La modification de la plomberie peut coûter de 500 à 1500 euros H.T. ;
  • La mise en service et l’installation est facturée de 400 à 750 euros H.T.

Les chaudières à granulés de bois sont parfaites dans de nombreux cas, mais vous devez évaluer soigneusement tous les aspects et demander à un professionnel d’établir le schéma de raccordement entre la pompe et la chaudière à granulés de bois pour éviter les surprises. Si vous voulez savoir comment chauffer une pièce avec des granulés, nous vous conseillons d’opter pour un poêle.

Chaudières à granulés : comment choisir ?

Après avoir vu de nombreux aspects des chaudières à granulés (prix, types et fonctionnement), examinons le système à raccorder. Une chaudière à granulés hydro, comme son nom l’indique, brûle des granulés de bois pour chauffer l’eau. Cette eau chaude est transportée dans toute la maison pour la chauffer de manière uniforme. Mais quel est le type de système idéal pour une chaudière à granulés hydro ?

Toutes les chaudières à granulés sont adaptées aux radiateurs : fonctionnant bien avec des températures élevées, elles peuvent fournir de l’eau chaude de 40 à 60°C pour chauffer votre maison rapidement et efficacement. Cela s’applique à tous les types de radiateurs (fonte, aluminium ou acier). Comment chauffer votre maison si vous avez un plancher chauffant ? Peu de gens savent que les chaudières à granulés pour radiateurs conviennent également au chauffage par le sol. Vous aurez donc une chaudière à granulés et des prix de chauffage bas, combinés à un confort très élevé.

Réglementation, obligations et entretien de la chaudière à granulés de bois

Après avoir vu les prix des chaudières à granulés et de nombreux autres aspects intéressants, concentrons-nous sur la législation qui régit l’installation. Le décret législatif du 3 avril 2016 réglemente l’utilisation des combustibles pour la production de chauffage et la norme UNI 10683/2005 et son intégration de 2012 examinent plus précisément les exigences des chaudières et des installations.

Les principales règles concernent la puissance (un système de chauffage domestique à granulés ne peut dépasser 35 Kw), les distances et le bon tirage de la chaudière. En effet, le conduit de fumée doit être suffisamment long et droit pour éviter les goulets d’étranglement ou les chutes de tirage très dangereuses. Les prix d’une chaudière à granulés de bois intéressent de nombreuses personnes mais la sécurité doit toujours être mise en avant.

Prix et marques recommandées

Voyons maintenant quelles sont les meilleures marques et les meilleurs modèles. Parmi les meilleures chaudières à granulés à prix compétitifs, il faut noter la chaudière à granulés Edilkamin Laguna classe 5 avec un réservoir de biomasse totale de plus de 150 kg. Ce modèle prévoit également le nettoyage automatique des turbolateurs (où a lieu l’échange de chaleur avec l’eau) : pour cette raison, le coût de cette chaudière à granulés est plutôt élevé.

La chaudière à granulés Viessman Vitoligno 300-C est compacte, hautement automatisée et garantit d’excellentes performances et une puissance modulable de 2,4 à 48 kW selon le modèle. Les prix des chaudières à granulés Viessmann sont légèrement supérieurs à la moyenne, mais ils garantissent d’excellentes performances et une longue durée de vie.

Enfin, n’oubliez pas la chaudière à granulés Nordica. Les prix de ces produits Made in Italy sont compétitifs pour des performances respectables. Si vous cherchez une chaudière à granulés et à bois, vous devez vous tourner vers d’autres marques comme Froeling ou Herz. Si, en revanche, vous vous demandez comment chauffer une pièce, nous vous conseillons de vous tourner vers les poêles à granulés, sans avoir à faire face aux dépenses d’une chaudière à granulés. Le faible prix de ces poêles et leurs excellentes performances, même dans les grandes pièces, en font le choix idéal dans ces cas.

Chaudière à pellets : déductions fiscales et  énergie

Depuis quelques années, tous les systèmes de chauffage nécessitent une étiquette énergétique et un contrôle annuel du système. Ce contrôle a un coût annuel qui doit être pris en compte lors du calcul des prix d’une chaudière à granulés. C’est un coût mais aussi une intervention utile pour maintenir le système en bonne santé et pour connaître la consommation d’une chaudière à granulés (par jour ou par an).

Si vous souhaitez réduire le coût d’une chaudière à granulés, vous pouvez profiter des déductions fiscales et réduire vos dépenses de 50%. En effet, si l’installation a lieu lors d’une rénovation de bâtiment, vous pouvez accéder à cette réduction fiscale. De cette façon, vous aurez une excellente chaudière à granulés, à des prix réduits. Les prix des chaudières à granulés seront encore réduits grâce à la TVA réduite de 5,5%.

Poster un Commentaire

Haut