Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/primaire2016.org/htdocs/wp-content/themes/room/includes/lists.php on line 390
Isolation par Projection de Mousse Expansive : Tout Savoir

Isolation par projection de mousse expansive : tout savoir

Isolation par projection de mousse expansive : tout savoir

La saison hivernale met une fois de plus en évidence un problème assez inconfortable dans de nombreuses maisons françaises, en particulier celles construites entre les années 70 et 90. Ces maisons n’ont pas bénéficié d’un plan d’isolation thermique adéquat, avec pour conséquence qu’aujourd’hui nous avons des maisons qui ne sont pas adaptées, pour maintenir un niveau de température acceptable à l’intérieur.

La conséquence la plus évidente de ce manque est l’utilisation, parfois importante, d’énergie (gaz, électricité ou autres sources d’énergie) pour faire fonctionner les systèmes de chauffage (ou de refroidissement si nous sommes en été), avec une augmentation immédiate des coûts sur votre facture.

Qu’arrive-t-il à une maison qui n’est pas bien isolée ?

Ce qui se passe, c’est que la maison est tout simplement froide en hiver, incapable de maintenir la chaleur produite par les systèmes de chauffage, et étouffante en été lorsque les climatiseurs poussés au maximum, ne fonctionnent pas comme ils le devraient !

Habituellement, face au problème du froid en hiver et de la chaleur en été, la seule solution est de renforcer les sources d’énergie (augmenter le nombre de radiateurs pour chauffer davantage et installer des systèmes de climatisation pour la chaleur d’été). Mais renforcer ces sources d’énergie sans réduire les pertes de chaleur signifie gaspiller de l’argent et de l’énergie !

Résultat ? Une habitation sans isolation est un logement où l’on vit mal, où l’on dépense beaucoup, où l’on gaspille encore plus et qui engendre une baisse de sa valeur sur le marché de l’immobilier !

Confort thermique et économies grâce à l’isolation

Vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre logement et économiser sur votre facture énergétique ? Il existe de nombreuses solutions que vous pouvez utiliser, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Isolation extérieure

Par exemple, la pose d’une couche d’isolation thermique à installer sur le mur extérieur du bâtiment. Ce type d’intervention est cependant particulièrement coûteux et demande beaucoup de temps pour être réalisé. Outre le fait qu’il n’est pas toujours possible de le réaliser en raison des autorisations parfois nécessaire si vous êtes dans un lotissement et divers permis.

Une solution pratique, tant en termes de temps que de coût de mise en œuvre, peut être l’isolation intérieure par insufflation de mousse expansive.

Isolation intérieure par injection

Après la publication de notre article sur l’utilisation de la mousse de polyuréthane, plusieurs lecteurs nous ont demandé, si les bombes de mousse pouvaient être utilisées pour remplir des espaces vides entre les murs d’une habitation.La réponse est oui, mais il est préférable de s’adresser à un professionnel, qui aura tout le matériel nécessaire, pour effectuer la tâche à grande échelle.

En fait, cet espace vide, qui va de quelques centimètres à 20 ou 30 cm, est un gouffre énergétique. Il suffit en effet de remplir les cavités avec une isolation à haute performance thermique, pour transformer une maison inefficace thermiquement, en une maison à haute efficacité énergétique et grand confort !

Le soufflage d’une mousse de polyuréthane expansive dans les cavités est la technique d’isolation thermique qui peut être réalisée sans avoir à demander une quelconque autorisation.

Voici les avantages :

  • La mise en oeuvre est rapide et peut se faire sur une journée pour l’isolation d’un appartement ;
  • C’est un travail propre qui ne nécessite pas de démolition ;
  • C’est une technique d’isolation économique qui permet de rembourser les dépenses engagées, en quelques années.

Comment fonctionne l’isolation par projection de mousse ?

Le moyen le plus rapide est l’insufflation d’une mousse qui remplit l’espace vide. On trouve de nombreux produits professionnels sur le marché, comme la mousse ISOFOR. Il s’agit d’une mousse isolante thermo-acoustique qui ne laisse aucun type de résidu et qui est capable de se solidifier en peu de temps. Elle garantit d’excellents résultats en termes d’isolation thermique, quelques heures seulement après son insufflation.

Le soufflage se fait au moyen d’une machine spéciale reliée à un tuyau d’où sort la mousse par un pistolet. La mousse est insérée dans l’espace vide jusqu’à ce qu’elle soit complètement remplie. Sa capacité d’expansion importante, lui permet de s’insinuer même dans les plus petits espaces, même dans les plus petits recoins, sans aller abîmer les tuyaux ou câbles existants.

Les propriétaires qui décident d’effectuer cette intervention, n’ont pas besoin d’être absents pendant l’exécution des travaux, car l’insufflation de la mousse peut être effectuée en un seul jour. Seul le tuyau d’insufflation sera entré à l’intérieur de la maison. Vous obtiendrez ainsi rapidement une barrière thermique qui protégera votre intérieur, de l’environnement externe, en maintenant une température plus chaude en hiver et plus fraiche en été.

Une maison correctement isolée a la possibilité de voir augmenter sa valeur de revente. Grâce à cette intervention qui va augmenter son efficacité énergétique, votre habitation prendra de la valeur ! Pour ce type de travaux d’isolation, sachez que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts qui peut atteindre 50% de la dépense totale !

Poster un Commentaire

Haut