Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/primaire2016.org/htdocs/wp-content/themes/room/includes/lists.php on line 390
Faire des Travaux de Rénovation soi-même : Bonne Idée ?

Faire des travaux de rénovation soi-même : bonne idée ?

Faire des travaux de rénovation soi-même : bonne idée ?

Lorsqu’on projette de rénover sa maison ou son appartement, une question se pose avant toute autre considération. Devrais-je réaliser moi-même la rénovation de mon logement, ou bien devrais-je faire appel à des professionnels ?

Rénovation légère vs gros-œuvre : les compétences requises

Généralement, la réponse à cette question s’impose d’elle-même lorsque les travaux de rénovation d’un logement à engager sont conséquents. Dans ce cas, à moins d’être du métier, il paraît évident que faire appel à des professionnels du bâtiment s’imposera tout naturellement.

N’importe qui ne peut, en effet, s’improviser charpentier, maçon ou plombier n’est-ce pas. Tout simplement car cela requiert des techniques de mise en œuvre et des connaissances particulières et ce, dans chaque corps de métier. Il en va de la sécurité de ses habitants !

Mais, quid des travaux de rénovation qui ne font pas partie du gros-œuvre ? Le doute est, en effet, davantage permis, lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation plus légers tels que repeindre les murs intérieurs d’une maison, refaire la tapisserie ou encore remplacer le carrelage de la salle de bain. La tâche a relevé n’est évidemment pas la même que pour remplacer une fenêtre ou rénover sa toiture.

A fortiori, ce genre de travaux de rénovation nous semble plus accessible et à notre portée. Pourtant, combien de personnes se lancent dans des travaux de rénovation à la maison, sans posséder les notions de base du bricolage, et déchantent rapidement ?

charpente maison

Gare aux contrefaçons !

Peut-être vous êtes-vous reconnus dans cette brève description, peut-être avez-vous même déjà expérimenté ce genre de mésaventures ? Dans tous les cas, retenez que vous vous devez de ne pas prendre à la légère l’ampleur des travaux de rénovation dans une maison !

De mauvaises surprises apparaissent souvent plus vite que vous le ne croyez. Mur qui s’effrite, fuite d’eau, humidité et moisissures non détectées avant la pose de nouveaux matériaux, les pièges et erreurs à ne pas commettre sont nombreux.

Vous n’avez pas idée combien l’univers du bâtiment est vaste et complexe. Celui-ci requiert en effet énormément de savoir et de savoir-faire. Bien que le résultat de vos travaux de rénovation vous apparaîtrait, de prime abord, comme réussis, vous ne seriez pas à l’abri, par la suite, de l’apparition d’une contrefaçon, qui découlerait alors d’une mauvaise mise en oeuvre de votre part lors de ces dits travaux.

Avez-vous le matériel adéquat ?

Rénover un logement impose en premier lieu d’avoir les outils adaptés, sans quoi les travaux ne pourraient être réalisés en suivant toutes les normes du bâtiment. Remplacer une tapisserie ne peut se faire sans une brosse à tapisser, poser un carrelage semble impossible sans avoir à disposition une carreleuse et une meuleuse, faire un enduit de mur extérieur sans taloche et truelle est inconcevable…

Alors, une question peut se poser d’emblée. Disposez-vous réellement les outils adaptés dans votre garage ou bien devrez-vous vous procurer ces outils ? Si c’est le cas, estimez le prix qu’il vous faudra débourser pour les acquérir ou les louer.

Lorsqu’il ne s’agit que de l’achat d’une taloche, le prix est négligeable bien entendu. Mais si vous devez mélanger du béton, vous devrez acheter ou louer une bétonnière. La question se posera alors de la dépense engendrée, et du lieu d’entreposage de celle-ci post-travaux (la location d’outils et d’engins restent toutefois possible, mais à quel prix ?). C’est à vous qu’il revient de calculer si l’investissement est rentable.

Faire des économies… vraiment ?

Les magasins de bricolage usent de nombreux slogans, pouvant laisser penser que rénover l’intérieur de son logement n’est qu’une formalité. Pourtant, parfois, des propriétaires débutent des travaux qu’ils sont ensuite dans l’incapacité de poursuivre, étant parti sur une mauvaise base. Il faudra alors stopper le chantier et faire appel à un professionnel du bâtiment, pour reprendre le travail à peine entrepris. Que de temps et d’argent perdu.

Le plaisir du travail fait par soi-même

Faire soi-même des travaux apporte toutefois son lot de satisfactions. Lorsque le travail de rénovation est effectué dans les règles de l’art, et que le résultat escompté est au rendez-vous, on ne peut qu’apprécier avec fierté, l’ampleur du challenge que l’on a pu relever. D’autant plus, que ces travaux seront en permanence sous vos yeux. Aussi, si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, que vous avez les bons outils et la motivation pour réussir à surmonter la tâche, vous ne serez que satisfait d’avoir pu faire des économies et réussis tous vos travaux par vous-même.

Poster un Commentaire

Haut