Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/primaire2016.org/htdocs/wp-content/themes/room/includes/lists.php on line 390
Prix Immobilier : Comment les Prix au m² vont-ils Evoluer ?

Prix de l’immobilier : comment les prix au m² vont-ils évoluer ?

Prix de l’immobilier : comment les prix au m² vont-ils évoluer ?

Nous sommes en pleine crise sanitaire, la France est confinée, une importante crise financière se profile, le moteur économique du pays est quasi à l’arrêt, l’endettement de l’Etat n’a jamais été aussi important… et pourtant les prix de l’immobilier continuent de monter ! Cela peut paraître incroyable, mais les faits sont là. On pensait avoir atteint des sommets, il en n’est rien. Pour acheter un bien immobilier en France, vous devez toujours investir davantage. Une étude montre que pour être propriétaire en France en 2020, il va vous falloir revoir à la hausse votre budget de +5% !

Prix moyen de l’immobilier en France en 2020

C’est bel et bien une augmentation de plus de 5% qui a été relevée en 2020 sur le marché immobilier français. Le prix moyen au mètre carré étant désormais fixé à 3697 €/m². Visiblement, cette augmentation du prix de l’immobilier semble ne pas vouloir décroître. Comment expliquer cela et quelle sera la tendance à l’avenir concernant l’accès à la propriété ?

Pourquoi les prix de l’immobilier augmentent ?

Il semble clair que la crise sanitaire à laquelle nous devons faire face, n’est pas étrangère à ce net rebond des prix de l’immobilier. La demande est, en effet, en augmentation tandis que l’offre elle se tarît. Toutefois, il faut mettre un bémol à cela car, en réalité, il y a moins d’acheteurs sur le marché de l’immobilier. Ce qui explique cette augmentation des prix c’est, avant tout, l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages aisés.

Les négociations en baisse

Une autre explication de la flambée des prix de l’immobilier est la baisse des négociations. En effet, de plus en plus d’acquéreurs achètent « au prix », sans négocier donc. L’ensemble de ce phénomène a été observé dans quasiment toutes les régions de France. Les marges de négociation sont ainsi passées, en moyenne, de 6 à 3%.

Les logements en ville

Si en début d’année 2020 les prix de l’immobilier en ville ont nettement reculé (un recul d’environ 12% a été observé), à l’heure actuelle, la hausse des prix dans le logement immobilier en ville est en constante augmentation. Voici quelques exemples de l’évolution des prix de l’immobilier dans les villes de +100 000 habitants.

A Bordeaux, les prix au mètre carré ont augmenté de +2.4% sur une année. Il en va de même pour toutes les autres grandes villes de France : Rouen, Strasbourg, Nantes, Lyon… Quelques exceptions subsistent comme, par exemple, la ville d’Aix-en-Provence qui a vu ses prix au mètre carré reculer.
Les prix du marché ont atteint des niveaux invraisemblables. A Paris, le prix au mètre carré a, depuis longtemps déjà, dépassé les 10 000 €/m². Devenir propriétaire à Paris semble donc, plus que jamais, inaccessible pour le communs des mortels.

Les logements en périphérie des centres-villes

La demande évolue principalement à la périphérie des centres villes. En effet, de plus en plus de foyers aspirent à devenir propriétaire d’un logement de type maison individuelle et ce, en restant quelque peu à l’écart des centres-villes.

acheter maison

Comment évaluer le prix d’un bien immobilier ?

L’évolution des prix de l’immobilier ne sont qu’une moyenne toute relative. Il est certain que vous n’observerez pas le même type d’évolution des prix selon la région où vous vous trouvez et selon le bien en question, qu’il soit un logement de type maison individuelle ou un appartement. Voici la liste des critères principaux qui sont susceptibles de faire varier le prix d’un bien immobilier.

  • Le lieu et la zone géographique du bien immobilier (le critère le plus important à considérer) ;
  • La surface du logement. Un petit logement aura un prix au mètre carré plus élevé, qu’un logement de plus grande surface ;
  • L’état du bien immobilier. Son âge, les matériaux de construction employés, les travaux à prévoir, etc ;
  • La superficie du terrain dans la cas d’une maison ;
  • Les annexes et les commodités. Présence d’un garage, d’un parking, d’une piscine, d’un balcon, d’une terrasse. Bien meublé ou non.

Vous trouverez en ligne de nombreux sites qui vous permettront d’évaluer gratuitement le prix d’un bien immobilier. Il vous suffira de fournir les données les plus précises possible, pour obtenir une évaluation du prix immédiate du bien à acheter ou à vendre. Une estimation plus fine pourra être faite par l’intermédiaire d’un agent immobilier.

Poster un Commentaire

Haut